Viande spatiale : des steaks biosynthétiques sans abattage d’animaux pour nourrir les astronautes

viande spatiale steaks biosynthétiques sans abattage nourrir astronautes couv
| Aleph Farms

En dehors du défi technologique que représente l’établissement d’une présence humaine hors de la Terre, la gestion et la disponibilité de la nourriture est l’un des aspects les plus importants. À terme, les astronautes doivent pouvoir être autosuffisants et produire leur propre nourriture. Pour ce faire, pourquoi ne pas construire des fermes à viande biosynthétique ? C’est l’idée de l’entreprise Aleph Farms, qui propose de produire des steaks de boeuf synthétisés à partir de cellules animales dans des BioFarms, afin que les astronautes aient accès à de la viande sans abattage.

L’équipage de la Station spatiale internationale a réussi à produire des salades vertes dans l’espace, mais qu’en est-il d’aliments plus… carnés ? La société israélienne Aleph Farms propose du bœuf spatial et ambitionne de voir un jour des colonies humaines où les astronautes peuvent manger de la viande cultivée sur la Lune ou sur Mars.

Aleph Farms a annoncé le lancement de son programme spatial Aleph Zero, axé sur l’établissement futur d’installations de culture de viande à grande échelle (appelées « BioFarms ») dans des environnements extraterrestres. L’entreprise se spécialise dans ce qu’elle décrit comme des steaks « sans abattage » issus de cellules animales.

C’est un plan opportun, car la NASA fait pression pour une présence humaine sur la Lune à travers son programme Artemis tout en envisageant d’envoyer des astronautes sur Mars. Ces astronautes devront manger, et les steaks frais cultivés dans l’espace briseraient la monotonie des aliments lyophilisés et conservés.

Une viande biosynthétique disponible dans tous les environnements

Aleph Farms a partagé un rendu d’une installation BioFarm sur Mars. Ces installations peuvent sembler une idée lointaine, mais l’entreprise a déjà fait de petits pas en avant. Il y a un an, elle a annoncé une expérience réussie de bio-imprimante 3D sur l’ISS qui impliquait l’assemblage de cellules prélevées sur des animaux vivants dans un minuscule morceau de tissu musculaire, essentiellement un mini steak de bœuf dans l’espace.

À LIRE AUSSI :
Détection d'une molécule extrêmement rare dans l'atmosphère de Titan

« Nous élaborons actuellement notre plan de travail avec des partenaires sélectionnés pour développer notre BioFarm pour les colonies humaines extraterrestres, et nos activités impliqueront certainement davantage d’expériences sur Terre en microgravité et dans l’espace, y compris avec l’ISS », déclare Didier Toubia, co-fondateur d’Aleph Farms.

Les aspirations spatiales d’Aleph Farms sont liées à son objectif terrestre de « donner accès à une alimentation saine à n’importe qui, n’importe quand, n’importe où ». Si vous pouvez créer de la viande sur l’ISS ou sur la Lune, vous pouvez également le faire dans un désert ou en Antarctique…

Plus d'articles
a quoi ressemblerait Terre avec anneaux couv
À quoi ressemblerait le ciel si la Terre possédait des anneaux ?