Donner à voir l’invisible spectacle qui se déroule tous les jours sous nos yeux ignorants… C’est la tâche à laquelle s’est attelée une équipe d’astronomes de la NASA. Ils ont créé une animation (voir ci-dessous) qui rassemble des données sur les rayons gamma enregistrées par le télescope spatial à rayons gamma Fermi de la NASA durant près de 15 ans.
« Des feux d’artifice cosmiques, invisibles à nos yeux, remplissent le ciel nocturne » : c’est une description bien poétique de ces fameux rayons gamma que nous propose la NASA, dans l’un de ses derniers communiqués. Et il est vrai que ces points lumineux qui clignotent sur l’animation rendue publique peuvent y faire penser. Pour produire cette vidéo étonnante, les scientifiques ont compilé les données enregistrées par le télescope spatial à rayons gamma Fermi pendant une année complète. Elles ont été captées entre février 2022 et février 2023.
Ces cercles pulsés que nous pouvons observer « ne représentent qu’un sous-ensemble de plus de 1500 courbes de lumière – des enregistrements de la façon dont les sources changent de luminosité au fil du temps – collectées par le LAT sur près de 15 ans, depuis l’espace », précise la NASA.
Mais d’où viennent donc ces rayons qui envahissent notre ciel à notre insu ?