Il existe beaucoup de mythes, sur tous les sujets possibles et imaginables. En voici quelques-uns, qui s’avèrent bien entendu faux, concernant la Terre, l’espace et la physique en général !
Mythe 1 : le Soleil est jaune
Beaucoup de gens croient encore que le Soleil émet une lumière jaunâtre… Alors oui, si vous tentez de regarder le Soleil durant l’après-midi, vous aurez l’impression qu’il est jaune, mais en réalité, la lumière qu’il émet est blanche. C’est l’atmosphère de la Terre, se situant entre le Soleil et vos yeux, qui fait paraître le Soleil « jaune ». Cet effet est dû à la diffusion Rayleigh (qui est un mode de diffusion des ondes).
Sources : NASA, NOAA, Washington University, University College London
Mythe 2 : le Sahara est le plus grand désert de notre planète
Tous les déserts ne sont pas chauds ou composés de sable. Un désert est par définition sec, et inhospitalier : l’Antarctique répond très bien à ces critères. En effet, c’est le continent le plus froid, le plus sec et le plus venteux ! C’est également celui qui possède l’altitude moyenne la plus élevée. Il n’y pleut quasiment pas, sauf sur ses parties côtières (de l’ordre de 200 mm par an). L’intérieur du continent constitue le plus grand désert du monde !
Sources : USGS (1 & 2), NASA, Encyclopedia of Earth (1 & 2)
Mythe 3 : l’astrologie peut décrire votre personnalité et/ou le futur
Ne serait-il pas génial de savoir ce qui va se passer demain en se basant sur quelque chose d’aussi simple que le positionnement des planètes à notre naissance ? C’est pourtant ce que prétend faire l’astrologie, et environ 50% de la population y croit, du moins en partie.
Pourtant, des recherches scientifiques approfondies concernant l’astrologie ont échoué, encore et encore, à prouver de quelque manière que ce soit, au moins une partie de ces prédictions. Dans une étude menée en 1985, des scientifiques ont utilisé un protocole non biaisé et ont travaillé en collaboration avec les meilleurs astrologues des États-Unis pour tester le pouvoir prédictif des signes astrologiques. Les résultats ? Les prédictions astrologiques ne valaient pas mieux que le hasard.
Sources : The Humanist, Comprehensive Psychology, Nature, Proceedings of the Biennial Meeting of the Philosophy of Science Association, Pseudoscience and Deception: The Smoke and Mirrors of Paranormal Claims
Mythe 4 : lorsque vous téléphonez, le signal passe par un satellite
C’est bien entendu vrai pour des téléphones satellites, utilisés par l’armée par exemple. Mais votre téléphone portable que vous utilisez tous les jours, non. Ceux-ci fonctionnent de manière très différente. En effet, les téléphones portables diffusent un signal radio sans fil et transmettent des données à partir de tours cellulaires terrestres.
Lorsque vous effectuez un appel, c’est la tour la plus proche de vous qui vous connecte vers un autre appareil téléphonique, via un vaste réseau de connexions entre ces tours, ainsi que les câbles enterrés : 99% des données de communications internationales sont transmises à travers les câbles sous-marins.
Source : Global Data Systems, Tech Insider
Mythe 5 : la Grande Muraille de Chine est le seul édifice construit par l’homme à être visible depuis l’espace
La Grande Muraille de Chine n’est pas la seule structure créée par l’homme à être visible depuis l’espace ! En réalité, elle n’est même pas visible ! Par exemple, si vous êtes dans l’ISS (station spatiale internationale), située à environ 400 kilomètres de la surface de la Terre, vous ne pouvez pas voir la Grande Muraille de Chine à l’oeil nu (car celle-ci ne fait que quelques mètres de large). Par contre, d’autres structures créées par l’homme sont visibles depuis l’ISS, cela est le cas notamment pour les grandes pyramides de Gizeh (Egypte).