24 mythes erronés sur la Terre, l’espace et la physique

25 faux mythes erronés fausses croyances

Mythe 21 : rien ne peut se déplacer plus vite que la lumière

réacteur nucléaire lumière neutrons vitesse
L’effet Vavilov-Tcherenkov dans un réacteur nucléaire, là où les neutrons voyagent plus vite que la lumière à travers ce milieu (l’eau). Crédit : Argonne National Laboratory

C’est faux pour plusieurs raisons. Bien que la lumière puisse se déplacer sans aucuns problèmes à 299’792’458 m/s dans le vide, elle ralentit lorsqu’elle traverse certains milieux. Par exemple, la lumière se déplace 25% moins vite dans l’eau, et 59% moins vite à travers le diamant.

Les particules telles que les électrons, les neutrons ou encore les neutrinos peuvent alors dépasser les photons de la lumière dans ces milieux (bien qu’ils doivent purger l’énergie nécessaire sous forme de rayonnement) !

Qu’en est-il alors de la lumière dans le vide ? Tout ce qui composait l’espace au moment du Big Bang s’est, à ce moment là, déplacé encore plus vite que la vitesse de la lumière selon les théories. Les physiciens pensent aussi que les trous de ver ainsi que l’intrication quantique puissent permettre un déplacement « plus rapide ».

Sources : Georgia State University, Tech Insider

Mythe 22 : le vide intersidéral de l’espace est froid en orbite

astronaute espace vide intersidéral terre
Crédit : Getty

Si vous êtes dans l’obscurité totale à l’endroit le plus froid de l’univers connu, le vide intersidéral peut descendre à -270 degrés Celsius. Mais près de la Terre, dans la lumière du Soleil, les températures peuvent osciller autour des 120 degrés Celsius (pour descendre jusqu’à -120 degrés dans l’obscurité)… Les températures peuvent être élevées, mais la densité de matière est très faible. Pour la peau humaine, l’effet de cette température est donc négligeable.

Sources : NASA (1 & 2)

Mythe 23 : c’est Enrico Fermi qui a développé le paradoxe de Fermi, concernant les extraterrestres

alien extraterrestre
Voici un type d’extraterrestre que nous espérons ne jamais croiser. Crédit : ALIEN

Le physicien Enrico Fermi s’est demandé un jour : « où est-ce qu’ils sont ? ». Fermi ne se questionnait donc pas sur l’existence des extraterrestres, mais plutôt sur la faisabilité des voyages interstellaires afin de peut-être, avoir quelques chances d’en croiser… !

Le paradoxe de Fermi, qui explore la contradiction des extraterrestres intelligents qui existent selon lui existent bel et bien, mais qui sont par contre totalement remis en cause car jusqu’ici, nous ne les avons jamais vus (et cela risque de durer encore un bon bout de temps). Mais le paradoxe de Fermi n’est pas l’oeuvre de Fermi : c’est en réalité l’astronome Michael Hart et le phycisien Frank Tipler qui ont commencé à réfléchir à l’idée dans les années 1970.

« Le paradoxe de Fermi devrait plutôt être appelé « l’argument de Hart-Tipler contre l’existence des extraterrestres », qui ne sonne bien entendu pas aussi bien que le précédent nom, mais semble plus juste pour tout le monde », annonce l’astronome Robert H. Gray.

Sources : Tech Insider, Scientific American

Mythe 24 : il n’y a que trois états de la matière : liquide, solide et gazeux

Crédit : Jared Tarbell/FLICKR

Vous en oubliez un important : le plasma. Il est facile de se dire que les matières solides sont ce qu’il y a de plus abondant dans l’immensité du cosmos, surtout que nous vivons sur un très gros rocher (littéralement). Mais le plasma est bien plus abondant dans l’espace ! Les étoiles, incluant le Soleil, sont des objets gigantesques composés de plasma.

Il existe d’ailleurs encore d’autres états possibles pour la matière, mais l’état solide, liquide, gazeux et plasma sont les plus courants.

Sources: NASA, Southwest Research Institute