Mythe 6 : c’est la gravité de la Lune qui cause les marées
Ce n’est qu’à moitié vrai. Du côté de la Terre qui est face à la Lune, la gravité de la Lune provoque en effet les marées hautes. Cet effet est dû au fait que la gravité de cette dernière attire légèrement la gravité terrestre vers elle.
De l’autre côté de la Terre, c’est bien différent ! Ce qui y cause les marées hautes est en fait le produit de la force centrifuge et de l’inertie de l’eau (due à la rotation de la Terre). Quant aux autres faces (ou côtés de la Terre), là où les drains d’eau sont effectués pour former les deux marées hautes, nous avons les marées basses !
Sources : Tech Insider, NOAA, NASA
Mythe 7 : la foudre ne frappe jamais deux fois au même endroit
Source : WeatherBug
Mythe 8 : la Terre est une sphère parfaite
Sources : StarrySkies.com, MythBusters the Exhibition
Mythe 9 : le Mont Everest est le plus grand (en hauteur) élément sur cette Terre
Techniquement, la montagne la plus haute du monde n’est pas le Mont Everest. Le Mont Everest est la plus haute montagne, mais au-dessus du niveau de la mer ! Si nous voulons être plus précis et parler de montagnes, donc de la base jusqu’au sommet, la plus haute d’entre elles est située sur l’île d’Hawaï (plus précisément, il s’agit d’un volcan !).
Le Mont Everest se trouve à 8848 mètres au dessus du niveau de la mer et le Mauna Kea (le nom du volcan d’Hawaï), à 4207 mètres au-dessus du niveau de la mer, mais, la montagne s’étend sur environ 6000 mètres au-dessous de l’océan Pacifique (celle-ci est donc immergée de plus de la moitié).
La hauteur totale du Mauna Kea est d’environ 10’200 mètres ! Donc plus de 1000 mètres de plus que le Mont Everest.