Récemment découverte, une comète étincelante de couleur verte, passera près de la Terre cette semaine. Nommée C/2018 Y1 Iwamoto, la comète peut déjà être observée dans le ciel nocturne avec un télescope, et même avec des jumelles !
Il s’agit de la toute première comète de 2019 pouvant être observée avec des jumelles. Cette comète en particulier a été découverte il y a quelques mois seulement par le biais des observations de Masayuki Iwamoto, astronome amateur. Depuis, les scientifiques ont pu déterminer que le rocher glacé prend environ 1371 années à effectuer une orbite complète autour du Soleil, sur une trajectoire elliptique étendue.
Techniquement, il s’agit d’un objet transneptunien extrême (soit un objet transneptunien dont le périhélie est supérieur à 30 unités astronomiques, et dont le demi-grand axe est supérieur à 150 unités astronomiques).
La comète C/2018 Y1 Iwamoto va s’approcher de la Terre, avec un pic de proximité de 45 millions de kilomètres, soit 2.5 minutes-lumière (ou soit encore environ 118 fois plus loin que la Lune). Cependant, grâce à son fort éclat vert, vous pouvez la repérer sans problèmes avec votre propre équipement (à commencer par de simples jumelles).
Comet y1 continues to brighten and is currently mag 6.4. pic.twitter.com/icckCEHCPR
— Con Stoitsis (@vivstoitsis) 11 février 2019
D’où provient cette lueur verte ? En réalité, il s’agit d’un phénomène typique des comètes telles que C/2018 Y1 Iwamoto, et cela est causé par la chaleur et les radiations du Soleil : ces forces créent une queue de comète, tandis que la glace de surface relâche du gaz et de la poussière qui sont visibles à l’œil nu, lorsqu’ils sont frappés par la lumière ultraviolette dans l’espace. L’année dernière, cet effet a été si puissant chez une comète passant près de la Terre qu’elle a été surnommée « L’Incroyable Hulk ».
Si vous souhaitez observer la comète C/2018 Y1 Iwamoto, référez-vous à la carte ci-dessous ou rendez-vous sur le site internet In-The-Sky.org, qui vous permettra de localiser avec exactitude la position de la comète le jour de votre observation, dans le but de maximiser vos chances de l’apercevoir.
Il vous faudra être rapide et précis lorsque vous observerez cette comète : en effet, cette dernière tourne autour du Système solaire à une vitesse d’environ 238’000 kilomètres par heure.
Vous aimerez également : Le nouveau télescope spatial TESS capture des images impressionnantes d’une comète
À l’heure actuelle, la comète vient de dépasser le Soleil, et depuis la Terre, elle sera visible dans les constellations du Lion, du Cancer et des Gémeaux, avant que nous la perdions de vue et qu’elle ne se dirige à nouveau vers les confins du Système solaire.
Nous vous encourageons vivement à essayer d’observer la comète C/2018 Y1 Iwamoto tandis qu’elle passe près de la Terre : il s’agit d’une opportunité unique à l’échelle de votre vie. En effet, la comète ne reviendra pas avant 3390.