Récemment découverte, une comète étincelante de couleur verte, passera près de la Terre cette semaine. Nommée C/2018 Y1 Iwamoto, la comète peut déjà être observée dans le ciel nocturne avec un télescope, et même avec des jumelles !

Il s’agit de la toute première comète de 2019 pouvant être observée avec des jumelles. Cette comète en particulier a été découverte il y a quelques mois seulement par le biais des observations de Masayuki Iwamoto, astronome amateur. Depuis, les scientifiques ont pu déterminer que le rocher glacé prend environ 1371 années à effectuer une orbite complète autour du Soleil, sur une trajectoire elliptique étendue.

Techniquement, il s’agit d’un objet transneptunien extrême (soit un objet transneptunien dont le périhélie est supérieur à 30 unités astronomiques, et dont le demi-grand axe est supérieur à 150 unités astronomiques).

La comète C/2018 Y1 Iwamoto va s’approcher de la Terre, avec un pic de proximité de 45 millions de kilomètres, soit 2.5 minutes-lumière (ou soit encore environ 118 fois plus loin que la Lune). Cependant, grâce à son fort éclat vert, vous pouvez la repérer sans problèmes avec votre propre équipement (à commencer par de simples jumelles).

D’où provient cette lueur verte ? En réalité, il s’agit d’un phénomène typique des comètes telles que C/2018 Y1 Iwamoto, et cela est causé par la chaleur et les radiations du Soleil : ces forces créent une queue de comète, tandis que la glace de surface relâche du gaz et de la poussière qui sont visibles à l’œil nu, lorsqu’ils sont frappés par la lumière ultraviolette dans l’espace. L’année dernière, cet effet a été si puissant chez une comète passant près de la Terre qu’elle a été surnommée « L’Incroyable Hulk ».

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
comete objet transneptunien neptune systeme solaire gaz poussiere vert verte

La comète C/2018 Y1 Iwamoto (en haut à gauche), avec la galaxie spirale Messier 104 (en bas à droite). Crédits : Ian Griffin/Otago Museum

Si vous souhaitez observer la comète C/2018 Y1 Iwamoto, référez-vous à la carte ci-dessous ou rendez-vous sur le site internet In-The-Sky.org, qui vous permettra de localiser avec exactitude la position de la comète le jour de votre observation, dans le but de maximiser vos chances de l’apercevoir.

Il vous faudra être rapide et précis lorsque vous observerez cette comète : en effet, cette dernière tourne autour du Système solaire à une vitesse d’environ 238’000 kilomètres par heure.

comete iwamoto carte ciel

Quel jour l’observer ? Le plus vite possible avant qu’elle ne s’éloigne ! En effet, le 13 février, la comète était bien visible vers la tête du Lion. Ce week-end, elle atteindra les Gémeaux, mais sera déjà moins visible (notamment à cause de la Lune qui sera très brillante). Crédits : Astronomy Now

Vous aimerez également : Le nouveau télescope spatial TESS capture des images impressionnantes d’une comète

À l’heure actuelle, la comète vient de dépasser le Soleil, et depuis la Terre, elle sera visible dans les constellations du Lion, du Cancer et des Gémeaux, avant que nous la perdions de vue et qu’elle ne se dirige à nouveau vers les confins du Système solaire.

Nous vous encourageons vivement à essayer d’observer la comète C/2018 Y1 Iwamoto tandis qu’elle passe près de la Terre : il s’agit d’une opportunité unique à l’échelle de votre vie. En effet, la comète ne reviendra pas avant 3390.

Source : In-The-Sky.org

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite