Plusieurs signalements de « drones géants » — mesurant selon les estimations jusqu’à 1.8 m de diamètre — ont eu lieu dans le nord-est du Colorado et le sud-ouest du Nebraska (États-Unis) depuis le 23 décembre. Les engins non identifiés ont été repérés dans le ciel nocturne, parfois en essaims pouvant atteindre jusqu’à 30 drones. Depuis lors, les observations se sont étendues dans six comtés à travers le Colorado et le Nebraska.
Le shérif du comté de Phillips (Colorado), Thomas Elliott, n’a pas pu expliquer d’où venaient les drones ni à qui ils appartenaient, mais avait une compréhension approximative de leurs habitudes de vol. « Ils ont fait une recherche en mode ‘grille’ », a-t-il déclaré au Denver Post. « Ils volent au-dessus d’une zone virtuelle carrée puis passent à une autre ».
Un survol répétitif et planifié
Les drones, qui ont une envergure de 1.8m selon les différents signalements, survolent les comtés de Phillips et de Yuma chaque soir depuis environ la semaine dernière, a déclaré Elliott lundi. Chaque nuit, au moins 17 drones apparaissent à environ 19h et disparaissent aux alentours de 22h, volant à une altitude allant de 60 à 90 mètres.
La Federal Aviation Administration a déclaré qu’elle ne sait pas d’où proviennent les drones. Les représentants de l’Air Force, de la Drug Enforcement Administration (DEA) et de l’US Army Forces Command ont tous déclaré que les drones n’appartenaient pas à leurs organisations.
Étant donné que l’espace aérien où les drones évoluent est relativement non gouverné, aucune réglementation n’oblige les opérateurs de drones à s’identifier. Elliott, cependant, a déclaré que les appareils autonomes ne semblaient pas malveillants.
Sur le même sujet : La Chine exporte des drones autonomes armés au Proche-orient
Hypothèse : il pourrait s’agir de drones agricoles en phase de test
Le Denver Post s’est entretenu avec le photographe commercial et pilote de drones Vic Moss, qui a déclaré que les appareils semblaient rechercher quelque chose ou cartographier des zones. Moss a déclaré qu’ils volaient souvent la nuit, probablement à des fins d’examen des cultures. Ils pourraient également appartenir à une société locale de drones du Colorado, qui pourrait être en train de tester de nouvelles technologies.
En attendant, Moss exhorte les résidents à ne pas abattre les drones, car ils sont hautement inflammables. « Ils deviendraient comme des boules de feu qui brûleraient pendant longtemps, jusqu’à ce qu’ils s’écrasent », a-t-il déclaré. « Si vous abattez un drone au-dessus de votre maison et qu’il tombe dessus, vous pourriez ne plus avoir de logement en 45 minutes ».