Nous avons souvent tendance à penser que nous, les humains, avons plus de capacités uniques que les animaux. Cependant, ces dernières années, de nombreuses études ont mis en lumière des capacités extraordinaires observées chez les animaux : comme les talents de danse de Snowball, un cacatoès qui a inventé 14 mouvements complexes et qui arrive même à en combiner plusieurs en rythme avec la musique.
Aniruddh Patel, de la Tufts Univertity (Massachusetts), a étudié pour la première fois les talents de Snowball en 2009. C’est en changeant de tempo avec différentes musiques, que l’équipe de recherche a pu démonter que Snowball pouvait réellement danser et adapter ses mouvements selon le morceau.
Après cette étude, la propriétaire de Snowball, Irena Schulz, a remarqué que ce dernier avait appris de nouveaux pas de danse. L’équipe de recherche a donc décidé de filmer l’animal en train de danser sur des chansons des années 80 : « Another one bites de dust » et « Girls just want to have fun », et ont analysé ses mouvements.
Arborez un message climatique percutant 🌍
La vidéo de l’équipe de chercheurs montre que Snowball peut faire bien plus que simplement balancer la tête… En effet, son répertoire de mouvements de danse comprend de nombreux gestes divers et variés.
Nous vous laissons apprécier le spectacle :
(À noter que la vidéo de compilation contient la chanson « Girls just want to have fun » comme bande sonore ajoutée, plutôt que la musique sur laquelle Snowball était en train de danser réellement.)
L’étude menée par les scientifiques a permis de mettre en lumière le fait que les perroquets peuvent bouger en musique, en utilisant une grande variété de mouvements et de parties du corps, tout comme nous (enfin, presque).
Il faut savoir que les cacatoès à huppe jaune, comme Snowball, sont des oiseaux particulièrement intelligents qui sont capables de fabriquer des outils et même de crocheter des serrures. À présent, il semble que leurs talents incluent aussi la danse.
Vous aimerez également : Les perroquets gris d’Afrique sont assez intelligents pour aider d’autres oiseaux dans le besoin
Aucun animal n’est connu pour danser en réponse à un rythme musical dans la nature, bien que de nombreux oiseaux chantent alors qu’ils exécutent des danses pour attirer les femelles. « Ce qui est différent à propos de Snowball, c’est qu’il danse sur des sons qu’il ne génère pas lui-même », explique Patel. « De plus, contrairement aux oiseaux qui vocalisent et dansent dans la nature, il ne le fait pas pour avoir une opportunité d’accouplement », a-t-il ajouté.
Des traits tels que la conscience de soi, la culture, l’utilisation d’outils, la théorie de l’esprit et la moralité étaient autrefois considérés comme uniques aux humains. Mais de nombreuses études récentes ont démontré que de nombreux animaux partagent également ces traits, dans une certaine mesure.