À quelle vitesse la Terre se déplace-t-elle dans l’espace ?

quelle vitesse terre deplace dans espace
| Shuttertsock

Dans l’Univers, la quasi-totalité des objets sont en mouvement. Des comètes aux astéroïdes, en passant par les étoiles, les planètes, les galaxies et même les amas de galaxies, tous ces objets se déplacent constamment. C’est donc également le cas pour la Terre qui, en plus d’évoluer autour du Soleil, effectue également une rotation sur elle-même. Quelles sont les vitesses de ces mouvements ?

La Terre est en mouvement constant. En tournant autour du Soleil, la Terre tourne également sur son axe. Alors, à quelle vitesse la Terre se déplace-t-elle ? En d’autres termes, à quelle vitesse tourne-t-elle sur son axe et à quelle vitesse tourne-t-elle autour du Soleil ? Et pour aller encore plus loin, à quelle vitesse le Système solaire orbite-t-il autour de la Voie lactée ?

La Terre tourne sur elle-même environ une fois toutes les 24 heures (ou, pour être précis, toutes les 23 heures, 56 minutes et 4 secondes). La Terre fait 40 070 kilomètres de circonférence, donc lorsque l’on divise la distance par le temps, cela donne une vitesse de rotation de 1670 km/h. La Terre tourne autour du Soleil à environ 110 000 km/h. Les astrophysiciens déterminent cela en prenant la distance parcourue par la Terre autour du soleil et en la divisant par le temps que la Terre met pour terminer une orbite (environ 365 jours).

Animation montrant la rotation et la révolution de la Terre :

Terre, Système solaire et Voie lactée : des objets en mouvement

Pour calculer la distance de la Terre autour du Soleil, il faut simplement déterminer la circonférence d’un cercle. Nous savons que la Terre est située, en moyenne, à environ 149.6 millions de km du soleil, et nous savons qu’elle se déplace généralement selon une trajectoire circulaire (c’est en fait plus elliptique, mais il est plus simple de faire cette équation avec un cercle). Cette distance entre le Soleil et la Terre est le rayon du cercle. Pour obtenir la circonférence de ce cercle, l’équation est 2*pi*rayon, ou 2*3.14*149.6 millions de km. Une fois que la circonférence (la distance parcourue par la Terre autour du Soleil sur une orbite) est calculée, sa vitesse orbitale peut être déterminée.

Le Système solaire, qui comprend notre soleil et tous les objets en orbite autour, est également en mouvement ; il est situé dans un bras de la Voie lactée, qui orbite autour du centre de la galaxie. Les astronomes savent que ce bras de la Voie lactée est en orbite autour d’un centre galactique sur la base d’observations d’autres étoiles. Si des étoiles très éloignées semblent se déplacer, c’est parce que le Système solaire se déplace par rapport à la position relative de ces étoiles éloignées.

Vidéo expliquant en détail le mouvement du Système solaire autour du centre galactique :

En étudiant les mouvements d’autres étoiles par rapport au Soleil, les astrophysiciens ont déterminé que le Système solaire orbite autour du centre galactique de la Voie lactée à environ 720 000 km/h. Ensuite, il y a toute la Voie lactée, qui est tirée dans différentes directions par d’autres structures massives, telles que d’autres galaxies et amas de galaxies. Tout comme les chercheurs peuvent dire que le système solaire se déplace en fonction du mouvement relatif d’autres étoiles, ils peuvent utiliser le mouvement relatif d’autres galaxies pour déterminer à quelle vitesse la Voie lactée se déplace dans l’Univers.

Vitesses et ressenti

Même si tout bouge tout le temps, les organismes vivants à la surface de la Terre ne le ressentent pas pour la même raison que les passagers d’un avion ne ressentent pas non plus la vitesse en vol. Lorsque l’avion décolle, les passagers ressentent l’accélération de l’avion alors qu’il accélère sur la piste et décolle ; cette sensation de poids est causée par la vitesse changeante de l’avion. Mais une fois que l’avion vole à l’altitude de croisière, les passagers ne ressentiront plus la vitesse car celle-ci ne change pas.

Les passagers ne sentiront pas la vitesse parce qu’ils se déplacent en fait à la même vitesse et dans la même direction que l’avion. Il n’y a pas de mouvement relatif ; tout les passagers assis dans l’avion se déplacent à la même vitesse que l’avion lui-même. La seule façon pour les passagers de remarquer leur mouvement et celui de l’avion est de regarder par la fenêtre le paysage qui défile. Pour les humains qui se trouvent à la surface de la Terre, ils ne sentent pas la Terre évoluer autour du Soleil car ils tournent également autour du Soleil à la même vitesse.