Une récente enquête estime que les agents IA autonomes pourraient dépasser les humains en tant que principaux utilisateurs d’applications d’ici 2030. Ces agents deviendraient bientôt les principaux utilisateurs des systèmes numériques internes des entreprises, et leur adoption par les consommateurs dépasserait celle des applications d’ici 2032. Ces prédictions annoncent une transition majeure dans la manière dont la technologie façonne l’écosystème des entreprises.
L’année dernière, Microsoft a introduit ses premiers agents IA autonomes, de nouveaux outils conçus pour être de véritables employés virtuels polyvalents pouvant prendre en charge des tâches complexes, telles que le traitement de demandes des clients, la planification de réunions, l’écriture d’un programme informatique complet, etc. La semaine dernière, OpenAI a également annoncé le lancement de son premier agent IA au plus tard ce mois-ci. Sam Altman, le PDG de l’entreprise, a affirmé que ces outils pourraient intégrer le marché du travail dès cette année.
Selon l’entreprise internationale de conseil Accenture, l’arrivée imminente de ces outils dans l’écosystème entrepreneurial annonce une transition majeure dans la manière dont nous utilisons et interagissons avec la technologie – un phénomène que certains experts appellent « Big Bang binaire ». Selon Karthik Narain, directeur technique d’Accenture, ces nouveaux outils « repoussent les limites des logiciels et de la programmation, multiplient la production numérique des entreprises et posent les bases de cerveaux numériques cognitifs qui intègrent profondément l’IA dans l’ADN des entreprises ».