4.1K Partages

Les restes d’un grand navire viking ont été découverts à proximité d’une ferme, près d’une église médiévale à Edøy, sur l’île de Smøla, en Norvège. Le navire, qui mesure entre 16 et 17 mètres de long, semble faire partie d’un monticule funéraire, ce qui suggère qu’il a été utilisé pour enterrer quelqu’un d’important. Du moins, c’est ce que suggèrent ses découvreurs, les archéologues Manuel Gabler et Dag-Øyvind Engtrø Solem, tous deux travaillant à l’Institut norvégien de recherche sur le patrimoine culturel (NIKU).

Les archéologues ont utilisé un géoradar haute résolution monté sur un petit véhicule agricole pour réaliser cette découverte. En réalité, le fait qu’ils aient pu repérer le contour du navire est presque dû au hasard. Cependant, ils ne savent pas encore s’il y a un ou plusieurs squelettes à l’intérieur du bateau.

« Nous avions en fait terminé d’analyser la zone convenue, mais il nous restait du temps libre et nous avons décidé de réaliser une étude rapide sur un autre champ à proximité. Cela s’est avéré être une bonne décision », a expliqué dans un communiqué Manuel Gabler, archéologue à la NIKU.

navire viking decouvert ferme norvegienne

Le navire a été découvert près de cette église médiévale par des archéologues norvégiens. Ils ont utilisé un géoradar monté sur un petit véhicule agricole. Crédits : NIKU

Le navire remonte à plus de 1000 ans, à l’époque des Vikings voire même un peu plus tôt, explique Knut Paasche dans le communiqué, chef du département d’archéologie numérique de la NIKU et expert des navires vikings.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
navire viking decouvert ferme norvegienne

Le géoradar a également révélé deux anciennes constructions près du navire, encadrées ici en orange. Il s’agissait probablement d’un établissement viking. Crédits : NIKU

Les images radar ont une résolution suffisante pour distinguer ce qui reste de l’avant et de l’arrière du bateau, qui a été presque détruit dans le passé par des charrues agricoles. La coque semble être en bon état, selon un reportage de Ars Technica. Le radar a également révélé les restes de deux maisons, probablement d’une colonie viking, mais les archéologues ne sont pas certains de l’âge de ces deux structures.

Sur le même sujet : Les femmes vikings avaient une place aussi importante que les hommes

navire viking decouvert ferme norvegienne

Image radar principale montrant le navire viking de 17 mètres, dont le contour est mis en évidence (en vert). Crédits : NIKU

Les chercheurs et les autorités locales espèrent maintenant effectuer une étude plus approfondie de la zone autour du navire enterré. Il n’est pas certain quand le navire lui-même sera fouillé, bien que cela ne sera probablement pas fait dans un avenir proche, a déclaré un porte-parole de la NIKU.

L’enquête à Edøy a été réalisée en collaboration entre Møre et le comté de Romsdal, la municipalité de Smøla et la NIKU. L’Institut Ludwig Boltzmann pour la prospection archéologique et l’archéologie virtuelle quant à elle, a aidé à développer la technologie géoradar utilisée dans l’enquête.

navire viking decouvert ferme norvegienne

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Se termine dans
00 Days
00 Hrs
00 Mins
00 Secs
Expiré
-50% sur l'abonnement Premium !
OK, JE SUPPRIME LES PUBS !

4.1K Partages
4.1K Partages
Partager via
Copier le lien