Un astéroïde de 60 mètres a frôlé la Terre et n’a été détecté que deux jours après

Un rappel de notre vulnérabilité...

asteroide frole danger terre detection 2 jours apres couv
| Shutterstock

L’astéroïde 2023 NT1, qui a frôlé la Terre le 13 juillet 2023, met en évidence les lacunes de notre système de détection des astéroïdes, car il n’a été détecté que deux jours après. Considérant sa taille, les dégâts auraient pu être dévastateurs. Cet événement souligne la nécessité d’améliorer nos capacités de surveillance spatiale. Heureusement, l’ESA prépare actuellement la mission NEOMIR, qui vise à détecter les astéroïdes venant de la direction du Soleil — une sorte d’angle mort pour nos observatoires. Cette initiative pourrait améliorer notre gestion des risques liés aux astéroïdes et renforcer notre préparation face à ces menaces célestes.

Les astéroïdes, ces roches spatiales qui gravitent autour du Soleil, sont souvent perçus comme de lointains compagnons inoffensifs. Cependant, leur proximité occasionnelle avec notre planète peut nous rappeler leur potentiel destructeur. Le 13 juillet 2023, alors que la vie sur Terre suivait son cours habituel, un événement d’importance majeure se déroulait dans l’espace, à l’insu de tous. L’astéroïde 2023 NT1 a « frôlé » la Terre, passant à une distance relativement proche.

Cet événement, qui n’a été détecté que deux jours après le passage de l’astéroïde, a mis en lumière les limites de notre capacité à surveiller ces menaces spatiales. Face à ce défi, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) prépare une mission ambitieuse, NEOMIR, qui vise à améliorer notre système de détection des astéroïdes.

Un événement spatial majeur passé inaperçu

L’astéroïde 2023 NT1 s’est donc approché dangereusement de notre planète, passant à une distance équivalant à seulement un quart de celle qui nous sépare de la Lune. Malgré sa taille impressionnante, il est passé inaperçu jusqu’à ce qu’il soit déjà loin de nous. De taille comparable à celle d’un avion (environ 60 mètres selon les estimations), il aurait pu causer des dégâts considérables s’il avait heurté la Terre.

orbite asteroide
Trajectoire de l’astéroïde. © JPL/NASA

Ce n’est que deux jours après son passage le plus proche que l’astéroïde 2023 NT1 a été détecté. Cette détection tardive sert de rappel brutal de notre vulnérabilité face aux menaces spatiales. Malgré tous nos progrès technologiques et scientifiques, nous restons à la merci de ces objets qui peuvent surgir de nulle part. D’où l’importance de continuer à améliorer nos systèmes de détection et de surveillance des astéroïdes.

Un angle mort dans notre défense spatiale

L’astéroïde 2023 NT1 est arrivé d’un endroit que nous avons du mal à surveiller : la direction du Soleil. Cette zone de l’espace est particulièrement difficile à observer en raison de la luminosité intense de notre étoile. Son rayonnement, en effet, peut éclipser les objets plus petits et moins lumineux, comme les astéroïdes, rendant leur détection extrêmement difficile.

En effet, les astéroïdes sont visibles s’ils réfléchissent la lumière du Soleil, que nous pouvons détecter depuis la Terre. Cependant, plus ils se rapprochent du Soleil, plus ils sont difficiles à voir. Notre étoile masque la faible lumière réfléchie par un astéroïde, surtout si celui-ci est de petite taille. C’est comme essayer de repérer une petite bougie allumée à côté d’un projecteur : la lumière de la bougie est simplement noyée dans l’éclat beaucoup plus intense du projecteur. C’est précisément pour cette raison que l’astéroïde 2023 NT1 n’a pas été détecté avant son passage proche de la Terre.

Des projets pour renforcer notre vigilance

Face à la menace que représentent les astéroïdes pour notre planète, plusieurs agences spatiales à travers le monde ont pris des mesures pour renforcer nos capacités de détection. Ces efforts visent à améliorer notre capacité à repérer les astéroïdes potentiellement dangereux bien avant qu’ils ne se rapprochent de la Terre, nous donnant ainsi le temps de prendre des mesures pour éviter une collision, comme le détournement d’orbite à l’instar de la mission DART.

Parmi ces initiatives, l’Agence Spatiale Européenne (ESA) prépare une mission ambitieuse nommée NEOMIR. Prévue pour être lancée en 2030, cette mission vise spécifiquement à détecter les astéroïdes qui arrivent depuis la direction du Soleil. Pour cela, la mission NEOMIR consiste à placer un télescope spatial entre la Terre et le Soleil. De cette position, il sera ainsi plus facile d’observer la zone autour du soleil sans être aveuglé par son éclat. Il agira comme un système d’alerte précoce, capable de détecter les astéroïdes de 20 mètres et plus qui sont invisibles depuis la surface de la Terre.

neomir esa
NEOMIR, l’observateur d’astéroïdes en orbite. © ESA

L’importance de la détection précoce des astéroïdes

La détection précoce des astéroïdes est un élément crucial de notre défense planétaire. Plus tôt un astéroïde est détecté, plus nous avons de temps pour étudier sa trajectoire, évaluer le risque qu’il représente et, si nécessaire, prendre des mesures pour prévenir une collision. Cette détection précoce est d’autant plus importante que même un astéroïde de petite taille peut causer des dégâts considérables s’il entre en collision avec la Terre.

Un exemple frappant de la menace que peuvent représenter même les petits astéroïdes est le météoroïde de Chelyabinsk. Cet objet, qui ne faisait que 20 mètres de diamètre, a explosé dans le ciel au-dessus de la ville russe de Chelyabinsk en 2013. L’explosion a libéré une énergie équivalente à environ 30 bombes atomiques Hiroshima, blessant environ 1500 personnes et endommageant des milliers de bâtiments. Il s’agit de la plus grosse roche spatiale à avoir atteint la Terre depuis plus d’un siècle. Statistiquement, des roches de cette taille frappent la Terre environ une fois tous les 50 à 100 ans.

danger asteroide
Infographie sur le danger des astéroïdes. © ESA

L’événement de Chelyabinsk a servi de rappel brutal de la menace que représentent les astéroïdes, même ceux de petite taille. Tout comme l’incident de l’astéroïde 2023 NT1 souligne l’importance de la vigilance et de la préparation face aux menaces spatiales. Heureusement, les efforts pour améliorer nos systèmes de surveillance spatiale sont en bonne voie avec la mission NEOMIR.