1.8K Partages

Les adeptes de science-fiction pourraient bien être en extase face à une nouvelle innovation qui concerne cette fois les batteries : une entreprise japonaise a conçu une batterie transparente comme du verre. La technologie pourrait par exemple permettre de remplacer les fenêtres d’une maison pour alimenter des dispositifs domotiques, ou le développement d’appareils électroniques transparents. Pour le moment, le rendement de la batterie est plutôt faible, mais cela permettrait déjà d’ajouter de la capacité de stockage d’énergie pour diverses applications, dont également les vitrages de voitures ou les lunettes intelligentes.

De nos jours, la majorité des études portant sur les batteries se concentrent sur l’augmentation de la puissance de sortie ou de la densité d’énergie, une mesure de la quantité d’énergie pouvant être stockée dans un certain volume. Mais Hironobu Minowa et ses collègues, du géant japonais des communications NTT, ont décidé de se concentrer sur la fabrication d’une batterie aussi discrète que possible.

Des nouveaux composants réduisant l’absorption et la réflexion de la lumière

Pour cela, l’équipe a dû créer de nouvelles versions de composants de batterie pour réduire l’absorption et la réflexion globales de la lumière. Le résultat est une batterie de la taille d’une feuille de papier A4, qui est aussi transparente qu’une vitre.

Cependant, il est important de préciser que le dispositif n’a pas la capacité d’une batterie conventionnelle : elle ne délivre que 1 milliampère-heure (mAh) contre plus de 1000 dans une pile AA standard. Mais il a l’avantage de laisser passer 69% de la lumière, ce qui se situe à l’extrémité inférieure de ce qu’un verre de fenêtre standard permet. Une véritable prouesse.

« L’énergie délivrée est cependant suffisante pour alimenter une LED ou une horloge numérique », déclare Minowa, qui a présenté la batterie au Forum R&D de NTT à Tokyo (Japon), la semaine dernière.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Sur le même sujet : Une nouvelle batterie lithium-ion pourrait permettre de charger une voiture électrique en seulement 10 minutes

batterie transparente fenetre NTT

La batterie laisse passer 69% de la lumière, soit presque autant qu’une vitre standard pour fenêtre. Crédits : NTT Data

Alors que les maisons se remplissent de capteurs et de petits appareils intelligents (domotique), pour toutes sortes d’utilisations, allant de la surveillance de la température à l’optimisation de l’éclairage, des batteries transparentes comme celle-ci pourraient aider à diminuer la quantité de fils électriques et de blocs d’alimentation qui y sont associés.

Depuis la mise au point du premier prototype de la batterie l’année dernière, l’équipe a déjà doublé sa capacité électrique et triplé sa transparence. De quoi espérer un avenir prometteur pour ce type de dispositif de stockage d’énergie.

Bien que l’entreprise ne puisse pas encore fabriquer des batteries plus grandes qu’une feuille A4, il est déjà possible d’en relier plusieurs ensemble pour augmenter la taille et la capacité.

Selon Kevin Curran de l’Université d’Ulster, au Royaume-Uni, pouvoir transformer une fenêtre en batterie pourrait être révolutionnaire. Les batteries transparentes pourraient également être utilisées dans les lunettes intelligentes, les voitures et même les lentilles de contact équipées de capteurs, dit-il.

batterie transparente fenetre NTT

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

1.8K Partages
1.8K Partages
Partager via
Copier le lien