531 Partages

Depuis que la Terre accueille la vie, elle lui fournit toutes les ressources nécessaires à son développement et sa subsistance. Cependant, ce stock n’est pas illimité. La consommation croissante des ressources de manière incontrôlée, combinée au dérèglement climatique et à l’impact écologique global de l’Homme, nous amène de plus en plus tôt chaque année à consommer au-delà des ressources terrestres disponibles. Et cette année n’y fait pas exception.

Le 29 juillet de cette année marque le Jour du dépassement des ressources terrestres (Earth Overshoot Day) — la date à laquelle nous avons épuisé toutes les ressources que notre planète peut renouveler en un an. Chaque année, ce budget écologique saute de plus en plus tôt et, au taux actuel d’utilisation des ressources, nous aurions besoin de 1.75 planète pour répondre à notre demande en matière d’écosystème de la Terre.

bilan consommation annuel

Avant les années 1970, l’humanité n’utilisait que les 3/4 des ressources annuelles de la Terre. Mais depuis, le bilan a empiré, jusqu’à atteindre 1.75 fois les ressources terrestres en 2019. Crédits :Global Footprint Network

Les calculs incluent des ressources telles que la quantité d’eau, de terres, de poissons et de forêts que nous utilisons, ainsi que la quantité de CO2 que nous rejetons dans l’atmosphère — une mesure fondamentale de l’empreinte écologique humaine. L’empreinte carbone représente désormais plus de 60% de notre empreinte écologique globale — avec un dépassement considérable de notre budget depuis 33 jours en raison des seules émissions de CO2.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.
consommations pays

Tous les pays ne sont pas égaux concernant la consommation des ressources terrestres. Ce schéma détaille la date à laquelle le bilan des ressources annuelles serait dépassé si l’humanité vivait comme les pays indiqués. Crédits : Global Footprint Network

Avant les années 1970, notre utilisation des ressources restait dans les limites de ce que notre planète pouvait produire : en 1961, nous n’utilisions que les trois quarts de nos ressources annuelles. Mais depuis lors, notre utilisation des ressources est devenue incontrôlable. « Nous n’avons qu’une Terre — c’est le contexte déterminant de l’existence humaine. Nous ne pouvons pas utiliser 1.75 fois nos ressources sans conséquences destructrices » déclare Mathis Wackernagel, fondateur du Global Footprint Network.

Sur le même sujet : Rapport de l’ONU sur la biodiversité : plus d’un million d’espèces sont menacées d’extinction

bilan terre pays

Combien de ressources annuelles la Terre devrait-elle posséder si la consommation planétaire correspondait aux pays indiqués. Crédits : Global Footprint Network

Alors que nous faisons des efforts pour réduire ce terrible impact environnemental — le Royaume-Uni ayant récemment réussi à passer six jours sans brûler de CO2, il reste encore un très long chemin à parcourir. Si nous pouvons commencer à reculer de cinq jours par an sur la consommation ultime des ressources planétaires, nous pourrions vivre dans les limites des ressources de notre planète d’ici 2050.

Sources : Earth Overshoot Day

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

531 Partages
531 Partages
Partager via
Copier le lien