Les causes de la dysfonction érectile chez l’homme

causes dysfonction erectile homme
| Getty

Certaines personnes éprouvent parfois des difficultés à avoir une érection ou à garder leur pénis ferme. Cependant, la dysfonction érectile (DE) n’est souvent une préoccupation que si une performance sexuelle satisfaisante est toujours impossible. La prise de conscience que la dysfonction érectile peut être une maladie traitable a augmenté depuis la découverte que le médicament sildénafil, ou Viagra, affectait les érections péniennes. Cependant, les personnes qui ont un problème avec leurs performances sexuelles peuvent être réticentes à parler avec leur médecin, le considérant comme un problème embarrassant. La dysfonction érectile est maintenant bien comprise et divers traitements sont disponibles.

La dysfonction érectile (DE) est l’incapacité d’obtenir ou de maintenir une érection suffisamment ferme pour avoir des rapports sexuels. On l’appelle parfois impuissance, bien que ce terme soit maintenant utilisé moins souvent. La dysfonction érectile occasionnelle n’est pas rare. Beaucoup d’hommes en font l’expérience pendant les périodes de stress.

Une dysfonction érectile fréquente, cependant, peut être un signe de problèmes de santé qui nécessitent un traitement. Cela peut aussi être le signe de difficultés émotionnelles ou relationnelles qui peuvent devoir être traitées par un professionnel. Les causes des problèmes d’érection peuvent donc être multiples.

La dysfonction érectile peut survenir en raison de problèmes à n’importe quel stade du processus d’érection. Une érection est le résultat d’une augmentation du flux sanguin dans le pénis. Le flux sanguin est généralement stimulé par des pensées sexuelles ou par un contact direct avec le pénis. Lorsqu’un homme est sexuellement excité, les muscles du pénis se détendent.

À LIRE AUSSI :
COVID : un test sanguin pour révéler les personnes à risque de développer une forme sévère
schema anatomie penis
Schéma détaillant l’anatomie du pénis. © Reporters

Cela permet une augmentation du flux sanguin dans les artères péniennes, remplissant deux chambres à l’intérieur du pénis. Au fur et à mesure que les chambres se remplissent de sang, le pénis devient rigide. Une érection se termine lorsque les muscles se contractent et que le sang accumulé peut s’écouler par les veines du pénis.

Les causes physiques

La plupart des cas de DE sont secondaires. Cela signifie que la fonction érectile a été normale mais devient problématique. Les causes d’un problème nouveau et persistant sont généralement physiques. Dans de rares cas, une personne peut avoir une dysfonction érectile primaire. La cause de la dysfonction érectile primaire peut être psychologique ou le résultat d’une pathologie. Une personne devrait consulter un professionnel de la santé si elle éprouve des problèmes d’érection persistants, car une maladie sous-jacente pourrait être à l’origine du problème. Un diagnostic approprié peut aider à résoudre les problèmes médicaux sous-jacents et à résoudre les difficultés sexuelles.

schema causes dysfonction erectile
Schéma résumant les grandes causes de dysfonction érectile. © UNF3S

Certaines des causes physiques les plus courantes de la dysfonction érectile comprennent : maladie cardiaque et rétrécissement des vaisseaux sanguins, diabète, hypertension artérielle, taux de cholestérol élevé, obésité et syndrome métabolique, maladie de Parkinson, sclérose en plaques, troubles hormonaux, y compris les troubles thyroïdiens et le déficit en testostérone, troubles structurels ou anatomiques du pénis, tels que la maladie de La Peyronie, tabagisme, troubles liés à la consommation d’alcool et toxicomanie, y compris la consommation de cocaïne, traitements pour les maladies de la prostate, complications chirurgicales, blessures dans la région pelvienne ou la moelle épinière radiothérapie.

À LIRE AUSSI :
Un hydrogel injectable pour régénérer le cartilage endommagé des articulations

L’athérosclérose est une cause fréquente de problèmes de circulation sanguine. L’athérosclérose provoque un rétrécissement ou un colmatage des artères du pénis, empêchant le flux sanguin nécessaire pour produire une érection.

Les causes psychologiques

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Des facteurs psychologiques peuvent causer ou contribuer à la dysfonction érectile, avec des facteurs allant des maladies mentales traitables aux états émotionnels quotidiens que la plupart des gens vivent à un moment donné. Cependant, ces causes sont moins courantes que les causes physiques. Les facteurs psychologiques peuvent inclure : peur de l’intimité, dépression et anxiété générale.

Une personne peut également être incapable d’atteindre une érection complète en raison d’une anxiété spécifique liée à la performance sexuelle, un facteur psychologique courant chez les personnes atteintes de dysfonction érectile. L’anxiété liée à la performance sexuelle affecte 9 à 25 % des hommes, selon une étude.

Il est également important de noter qu’il peut y avoir un chevauchement entre les causes médicales et psychosociales. Par exemple, si une personne est obèse, les modifications du flux sanguin peuvent affecter la capacité de cette personne à maintenir une érection, ce qui est une cause physique. Cependant, la personne peut également avoir une faible estime de soi, ce qui a un impact sur la fonction érectile, qui est une cause psychosociale.

Laisser un commentaire