Cheveux en bonne santé : qu’en est-il des compléments alimentaires ?

cheveux biotine
| Denovo

Afin de vivre de manière saine, il est absolument vital de ne négliger aucune vitamine, car elles sont toutes importantes pour notre corps et le bon fonctionnement de ce dernier. De plus, elles agissent de manière complémentaire. Il y a également celles qui jouent un rôle essentiel dans la santé de nos cheveux, et c’est sur ces vitamines-ci que nous allons-nous pencher aujourd’hui. Il s’agit en particulier des vitamines du groupe B.

Afin de pouvoir se fournir correctement en vitamines, il ne faut pas négliger l’alimentation, qui représente un besoin physiologique et psychologique pour le corps (car il y puise principalement des protéines et de l’énergie, nécessaires à son équilibre quotidien). Mais parfois, des carences peuvent survenir et ces dernières peuvent provoquer de nombreuses complications de santé.

Nous parlons de carence nutritionnelle lorsque l’organisme de ne reçoit pas la quantité suffisante de nutriments dont il a besoin pour fonctionner de manière saine.

Les carences peuvent donc provoquer une sous-nutrition voire une malnutrition, qui peut même être fatale, mais également des maladies plus ou moins graves. C’est là qu’interviennent les compléments alimentaires : de manière générale, ils pourront aider à combler les carences et à rétablir ce manque (qu’il s’agisse de vitamines, d’oligo-éléments ou autres nutriments).

À noter que l’on peut relativement facilement trouver des compléments alimentaires en pharmacie. Ces derniers contiennent principalement des composés tels que la vitamine B6, du fer, du zinc ou encore des acides aminés (comme par exemple la cystine et la méthionine).

À LIRE AUSSI :
Cinq mythes incorrects à propos de l'exercice physique et du poids

Dans le cas précis des problèmes pileux ou de chutes de cheveux, il existe la biotine cheveux.

Mais qu’est-ce que la Biotine exactement ?

C’est la vitamine B8 qui correspond à la biotine. Il s’agit d’une vitamine hydrosoluble du complexe B. Plus précisément, la vitamine B8 est une coenzyme qui participe au métabolisme des acides gras, des glucides et des acides aminés, ainsi qu’à la biosynthèse des vitamines B9 et B12. À savoir qu’elle est produite par l’organisme au niveau de la flore intestinale. Cependant, comme elle est hydrosoluble, elle est également facilement éliminée par le biais des l’urine.

Sur le plan diététique, nous pouvons retrouver cette vitamine dans les céréales complètes, le foie, les œufs, le lait, le soja, les noisettes, et les levures dans certains autres aliments (en quantités moindres). À noter que les symptômes d’une carence en biotine vont de la perte de cheveux à la perte des cils et des sourcils chez des sujets fortement carencés.

C’est pour cette raison qu’il est également possible de consommer des la biotine en tant que compléments alimentaires. En effet, des suppléments alimentaires en biotine sont recommandés comme moyen naturel de lutte contre une telle carence, pour stopper la perte de cheveux, voire même contribuer à la reconstitution du système pileux général.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !

J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Prendre de la biotine en tant que complément alimentaire peut considérablement contribuer à améliorer la santé sur plusieurs points : elle participe à la régulation du taux de glycémie dans l’organisme, prévient les problèmes métaboliques, contribue à la lutte contre le cholestérol, stimule le bon fonctionnement du cerveau et de la mémoire et apporte de nombreux bienfaits pour l’aspect esthétique des cheveux, des ongles et de la peau.

À LIRE AUSSI :
Pourquoi se réveille-t-on souvent avant notre alarme ?

En effet, en ce qui concerne les cheveux, les ongles et la peau, cette vitamine permet de les protéger, ainsi que les muqueuses, de l’oxydation cellulaire. Elle favorise également le renouvellement des cellules ainsi que la régulation des systèmes hormonaux.

À noter que le besoin quotidien en vitamine B8 (pour un adulte) est de 0.3 mg environ.

Laisser un commentaire