La ville chinoise de Wuhan est en train de construire un hôpital en un temps record afin de soigner les patients atteints du nouveau coronavirus, car l’épidémie sature les systèmes de santé du pays.
La construction d’un nouvel hôpital d’appui a débuté. Il devrait être érigé en quelques jours seulement, dans le but d’accueillir et de soigner les patients atteints par le nouveau virus mortel. Connu à présent sous le nom de 2019-nCoV, il a infecté plus de 870 personnes (état ce vendredi matin) et a provoqué au moins 26 décès à travers le pays.
À l’heure actuelle, la ville de Wuhan, ainsi qu’au moins neuf autres villes ont vu leurs transports en commun fermés, laissant au total 40 millions de personnes en quarantaine, dans le but d’empêcher la propagation du virus. Cette stratégie reflète les efforts de Pékin pour contrôler l’épidémie mortelle de SRAS (syndrome respiratoire aigu sévère) en 2003, lorsque le pays a construit un hôpital en seulement sept jours, ce qui a permis de traiter un septième des patients du pays.
La construction a donc débuté à Wuhan, là où tout a commencé (première détection du virus). Dans cette ville, le système médical est totalement dépassé par le nombre de personnes contaminées.
https://twitter.com/sotiridi/status/1220469185542807552
Les médecins de Wuhan expliquent en effet que les patients doivent faire la queue pendant des heures pour obtenir des soins médicaux, que le dépistage de la maladie est difficile, qu’il n’y a pas suffisamment d’équipement de protection et que certains médecins ont été avisés de ne pas aller travailler par crainte de contracter le virus.
Les autorités de Wuhan ont déclaré ce vendredi que le nouvel hôpital, qui contiendra 1000 lits, était en construction pour les patients atteints de coronavirus afin de « remédier à la pénurie de ressources médicales existantes », a rapporté l’Associated Press.
A race against time! Wuhan follows Beijing's SARS treatment model to build a special hospital in new coronavirus control.
The hospital will be put into use by Feb. 3. https://t.co/vPUiPHX8yM pic.twitter.com/22YIhoDGi3— China Xinhua News (@XHNews) January 24, 2020
Ce nouvel hôpital doit être construit en six jours, et mis en service le 3 février 2020.
L’hôpital sera construit à partir de bâtiments préfabriqués (ce qui rendra la construction plus rapide et moins coûteuse), à la périphérie de la ville.
Ci-dessous, une séquence vidéo montre des machines de construction travaillant sur le site :
Construction of the special hospital with a capacity of 1,000 beds for patients with #nCoV2019 has begun in Wuhan, according to the model of the hospital built in seven days in Beijing to deal with #SARS in 2003. The construction is scheduled to be completed by February 3. pic.twitter.com/MtVgIG0liC
— People's Daily, China (@PDChina) January 24, 2020
Ce que l’on sait du virus mortel
Le coronavirus de Wuhan peut se propager entre humains et a déjà infecté certains agents de santé traitant les malades. Il s’est également propagé à au moins huit autres pays : États-Unis, Japon, Corée du Sud, Thaïlande, Taïwan, Singapour, Vietnam et Arabie saoudite.
Pour tout savoir sur le virus et son origine : Tout ce qu’il faut savoir sur le coronavirus se propageant depuis la Chine
Ces différents pays ont mis en quarantaine les personnes infectées et surveillent celles ayant été en contact étroit avec les infectés. À l’heure actuelle, d’autres pays, dont l’Écosse et la Finlande, ont des cas suspects.
Afin de limiter les risques d’une épidémie internationale, la plupart des pays du monde entier contrôlent désormais les passagers dans les aéroports pour détecter les symptômes et ont mis en place des procédures de quarantaine.