Comment alimenter sa maison en énergie solaire ?

panneaux solaires photovoltaiques energie propre durable renouvelable

Depuis plusieurs années, l’énergie solaire se développe à grande vitesse, affichant des taux de croissance à deux chiffres. Le phénomène commence à susciter l’intérêt des petites entreprises, et même des particuliers.

En effet, il est tout à fait possible de profiter de cette énergie chez vous, en installant des panneaux dans votre jardin ou sur le toit de votre maison. Il faut dire que l’énergie solaire a tout pour plaire : renouvelable, écologique, sans danger ni déchets, bon marché… La tendance n’est pas prête de s’arrêter.

Le solaire thermique : pour faire monter la température

Il existe deux façons d’exploiter l’énergie solaire. D’un côté, les panneaux photovoltaïques, qui transforment la lumière en électricité… Mais une méthode plus simple, et plus ancienne, consiste à capter directement la chaleur du rayonnement pour la redistribuer dans l’habitation ! Explications…

Le chauffe-eau solaire

C’est une technique vieille comme le monde : le réservoir d’eau chaude est placé sur le toit de la maison, juste en dessous d’un panneau solaire thermique. Grâce à ce simple dispositif, la plupart des particuliers réussissent à chauffer gratuitement 50% à 70% de leur eau sanitaire. Un vrai coup de pouce pour le budget.

Le chauffage solaire

Chauffer toute la maison grâce à l’énergie solaire ? C’est possible ! Il suffit d’installer un panneau solaire thermique dans un lieu bien exposé. Ce panneau solaire contient un fluide caloporteur qui transportera la chaleur — par exemple, de l’eau glycolée. Ce fluide part, dans un second temps, dans les murs et/ou les sols de la maison pour chauffer les différentes pièces. Efficace et très rentable : la facture de chauffage baisse en général de 50% (pour une maison rénovée) à 70% (pour une maison neuve).

Panneaux photovoltaïques : produire de l’électricité

Et si c’était ça, la vraie révolution énergétique : que chaque foyer devienne en quelque sorte sa propre petite centrale électrique ? Certains spécialistes, comme Jeremy Rifkin, croient dur comme fer à cette société de producteurs décentralisés… En attendant que l’avenir advienne, produire votre propre électricité reste un bon plan écolo et même un investissement payant !

À LIRE AUSSI :
Une start-up développe des panneaux solaires plus durables et plus efficaces, à base de cuivre

Le solaire pour l’autoconsommation

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Pour une maison de 100 m², il vous suffira d’installer environ 10 panneaux solaires, couvrant 20 m². Attention : si vous êtes un grand consommateur (par exemple, une famille nombreuse avec une piscine), il faudra peut-être doubler cette surface. Quoi qu’il en soit, ces panneaux solaires devraient facilement tenir sur votre toiture. Grâce à eux, vous ne consommerez plus d’électricité en plein jour. Profitez-en pour utiliser le gros électroménager et pour actionner vos radiateurs ! La facture en fin de mois sera moins salée.

Le solaire pour la revente

Et pourquoi ne pas produire au-delà de vos besoins ? Car il est toujours possible de vendre votre surplus d’électricité à EDF (ou un autre fournisseur) pour en tirer un petit revenu. Ainsi, vous serez certain que toute votre électricité sera consommée d’une manière ou d’une autre : pas de gâchis ! Grâce à cette sécurité, les experts estiment qu’une installation photovoltaïque finit par être rentabilisée en moins de 15 ans. Si votre production est importante, il est aussi possible de la revendre intégralement en signant un contrat de 20 ans avec EDF – mais dans ce cas, pas d’autoconsommation.

Vous êtes un particulier, et l’énergie solaire commence à vous intéresser ? Sachez que des agences publiques comme l’ADEME proposent des aides pour vous lancer dans l’aventure en toute confiance — conseils pratiques, listes d’artisans, etc. De quoi chasser les derniers doutes !

Laisser un commentaire