19 Partages

Vous êtes curieux de connaître les meilleures options logicielles que vous pouvez utiliser pour exploiter au maximum un écran tactile interactif  ? Vous êtes au bon endroit.

Après l’achat d’un ou plusieurs écrans tactiles, une pratique de plus en plus courante depuis l’arrivée de sites d’achat spécialisés tel que prointeractive.fr, il arrive souvent que les clients se demandent comment exploiter au mieux les fonctionnalités de ce type d’écran.

Si vous savez déjà quel type d’interface vous désirez développer, et voulez proposer une expérience interactive optimale sur un écran tactile, vous vous demandez alors sûrement ce que cela implique, combien de temps cela nécessitera, etc.

Alternativement, vous pourriez simplement être curieux de savoir ce que cela implique une fois que vous avez engagé un spécialiste ou un développeur pour concevoir votre interface sur écran tactile, ainsi que les différentes options qui peuvent affecter l’expérience de l’utilisateur final.

La plupart des concepteurs d’écrans tactiles interactifs tel que l’ecran interactif Promethean se font souvent poser cette question. Sans plus attendre, nous allons aborder quelques options disponibles pour créer une expérience interactive sur écran tactile.

Pour résumer, il existe 4 principales options :

  1. Construire une expérience tactile entièrement sur mesure à l’aide de l’HTML (le “langage” du web).
  2. Utiliser des logiciels spécialisés, conçus pour les présentations sur écrans tactiles (tel qu’Intuiface).
  3. Utiliser une solution d’affichage dynamique sur le Web (habituellement des modèles pré-construits).
  4. Créer une expérience agréable en utilisant Powerpoint (classique) ou Prezi (plus dynamique).

Nous allons aborder dans le détails les solutions 1 à 3.

1. Utiliser l’HTML

L’HTML est le langage principal (avec php et javascript) utilisé pour développer les sites Web. Les écrans tactiles peuvent souvent avoir l’aspect d’un site Web, et c’est un langage extrêmement flexible, ce qui signifie que vous pouvez créer presque tout ce dont à quoi vous pourriez penser.

Le problème principal est qu’il faudrait connaître l’HTML sur le bout des doigts pour concevoir une expérience tactile de qualité. Ou alors, il faudrait utiliser des logiciels de conception HTML simplifiés, mais qui nécessitent tout de même des connaissances et parfois beaucoup de temps également.

Il existe également un certain nombre de différences entre un site web et une interface pour écran tactile. Pour commencer, c’est une expérience utilisateur très différente. Il s’agit généralement d’un écran beaucoup plus grand, qui a un impact sur la mise en page, et la personne utilisera son doigt plutôt qu’une souris pour se déplacer et interagir, etc.

2. Les logiciels spécialisés

Si l’HTML n’est pas votre tasse de thé, il existe des applications logicielles spécialisées pour créer des expériences sur écran tactile.

Certains logiciels vous permettent de créer des interfaces professionnelles de qualité (exemple : Intuiface). À disposition : un éditeur simple et des modèles qui permettent à n’importe qui de commencer à développer des interfaces immersives et très complètes.

L’interactivité de ce type de logiciels est conçue pour vous aider à en tirer le meilleur parti, comme la simple navigation par bouton vers des déclencheurs complexes et des interactions utilisateur. Comme vous pouvez vous y attendre, il y a aussi des effets d’animation intégrés pour vous aider à donner du mouvement à vos expériences.

À lire également : Les plus petits pixels jamais créés pourraient permettre le développement d’écrans géants et ultra-flexibles de la taille d’un bâtiment

3. Utiliser une solution web d’affichage dynamique (modèles pré-construits)

Cette option est adaptée aux personnes non techniques. Ce type de solution permet la création d’une expérience optimisée aux écrans tactiles en utilisant des modèles en ligne, conçus pour exécuter certaines fonctions — comme l’affichage d’informations sur les produits, ou des formulaires destinés à recueillir des coordonnées.

Il vous suffit de glisser-déposer les fonctionnalités et options dont vous avez besoin dans votre modèle (du portail en ligne) et d’afficher ensuite le rendu sur vos écrans numériques. Ce type de système est très populaire pour l’affichage numérique, car le contenu peut être mis à jour rapidement et à distance. Vous êtes cependant limité par les fonctionnalités du système utilisé.

Comme cela se base sur un modèle, vous n’aurez pas beaucoup de contrôle sur l’image de marque et la disposition de l’interface. Cependant, gardez à l’esprit que cela n’est pas problématique lorsque l’objectif final est de créer une expérience utilisateur simple.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

19 Partages
Partager via
Copier le lien