Le Cybertruck de Tesla pourra alimenter un camping-car

tesla cybertruck remorque habitable
| Mick Tezla/Twitter

Lorsque le pick-up tout terrain 100% électrique conçu par Tesla avait été dévoilé en novembre 2019, le constructeur avait annoncé une autonomie de 800 kilomètres et une capacité de remorquage de plus de 6 tonnes (du moins, pour la version trimoteur du véhicule). Dans un tweet daté du 11 mars, Elon Musk a confirmé que le Cybertruck sera capable, à l’aide de sa batterie ultra performante, d’alimenter une remorque de type caravane, ou toute autre forme de tiny house.

La communauté des camping-caristes est évidemment très enthousiasmée par la perspective de pouvoir voyager avec tout le confort nécessaire, sans aucune émission de carbone. La batterie de l’énorme véhicule sera vraisemblablement assez puissante pour fournir de l’énergie aux appareils de cuisine et d’éclairage de tout type de remorque habitable.

Le véhicule, au look particulièrement futuriste, pourrait donc avoir une capacité de charge bidirectionnelle en plus des prises de courant disposées à l’arrière. Ces dernières avaient déjà fait forte impression, de par leur intérêt certain dans le cadre du camping — Tesla avait d’ailleurs d’ores et déjà démontré comment le véhicule pouvait être aisément exploité pour cet usage.

Une « configuration camping » déjà très appréciable

Tesla a toujours présenté le Cybertruck comme un véhicule très polyvalent. Les possibilités d’usage en mode camping — avec tente, plateforme pour matelas et mini cuisine intégrées — étaient déjà relativement séduisantes. Brancher une plaque de cuisson est une chose, alimenter l’ensemble d’une petite habitation en est une autre. Cela nécessite en effet bien plus de puissance. Un système solaire déployable sur le toit de la remorque pourrait notamment permettre à l’utilisateur de disposer de l’énergie nécessaire ; cette option avait d’ailleurs été évoquée par Elon Musk en 2019.

À LIRE AUSSI :
Un nu caché dans une peinture célèbre de Picasso révélé par l'intelligence artificielle
tesla cybertruck configuration camping
Le pick-up conçu par Tesla inclut une configuration « camping » très pratique. © Tesla

Pour le moment, Elon Musk a simplement déclaré que Tesla prévoyait « un accessoire de malade pour le Cybertruck ». Le constructeur automobile avait également publié un rendu du pick-up électrique muni de sa propre remorque (même si elle ne ressemble pas réellement à un camping-car…) :

concept remorque tesla cybertruck
Un aperçu du Cybertruck équipé d’une grande remorque, selon Tesla. © Tesla

À ce jour, on ne sait pas si Tesla envisage de proposer à la vente son propre modèle de remorque habitable. Mais certains propriétaires du véhicule n’hésiteront sans aucun doute pas à l’utiliser avec des remorques ou caravanes d’un fournisseur tiers. Plusieurs acteurs du secteur se sont d’ailleurs déjà penchés sur la comptabilité de leurs produits avec les véhicules Tesla, notamment depuis la sortie de la Tesla Model 3, premier modèle du constructeur à proposer un crochet d’attelage en option.

À noter que certaines personnes travaillent déjà d’elles-mêmes à la conception d’une remorque habitable personnalisée pour le Cybertruck. C’est notamment le cas d’un utilisateur, passionné de camping-car, connu sous le nom de MotorHomeMan sur YouTube ; ce dernier a commandé un Cybertruck et a commencé à travailler sur la conception d’une remorque à cinq roues, dont le design s’accorde parfaitement avec celui du véhicule de Tesla. Dans sa vidéo, il explique comment il envisage son futur véhicule.

proposition design remorque cybertruck
L’utilisateur MotorHomeMan a travaillé sur la conception d’une remorque habitable, parfaitement adaptée au Cybertruck. © MotorHomeMan/YouTube

Un nouveau design bientôt dévoilé

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

D’après le site CybertruckOwnersClub, plus de 700 000 clients auraient exprimé leur intérêt pour ce véhicule XXL, en déposant un acompte de réservation de 100 $ (remboursable). Mais au mois de novembre dernier, soit un an après la présentation du véhicule, Elon Musk avait annoncé que le pick-up bénéficierait de quelques retouches en matière de design. Le PDG avait notamment évoqué « des angles moins prononcés » et « une ligne de caisse légèrement plus horizontale ».

À LIRE AUSSI :
Des chercheurs de la NASA, du MIT et de la DARPA se réunissent pour discuter de technologies "antigravité"

Interrogé sur Twitter sur la date à laquelle cette nouvelle version sera dévoilée, Musk a indiqué qu’elle serait probablement présentée au cours du deuxième trimestre de cette année, plus précisément courant avril. Le PDG a précisé par ailleurs que la société se focalise actuellement sur la mise au point des lignes de production du véhicule — ce qui explique en partie l’arrivée tardive du modèle définitif.

À ce jour, il est prévu que le Tesla Cybertruck entre en production à la fin de l’année, sur le site de la Gigafactory, au Texas, là où sera également produit le semi-remorque de la marque, le Tesla Semi. Ces deux énormes véhicules embarqueront les cellules 4680 nouvelle génération, développées par le constructeur et présentées lors du Battery Day de septembre 2020. Ces nouveaux accumulateurs sont capables de tenir jusqu’à 15 000 cycles de charge sans perte significative, soit une longévité de 3,5 millions de kilomètres, selon le constructeur. Notons pour finir que Tesla a d’ores et déjà indiqué que des retards différant la production en 2022 ne seraient pas trop surprenants.

Source : Electrek

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.