Hawaï pourrait très bientôt devoir faire face à un ouragan de catégorie 5 plus tard dans le courant de cette semaine.

Mardi soir, le service météorologique national (NWS) a déclaré que Hurricane Lane avait été transformé en une tempête de catégorie 5, ce qui signifie qu’il pourrait entraîner des vents de plus de 253 km/h et causer de graves dommages aux îles d’Hawaï.

« Le chemin principal de l’ouragan passe au sud de la zone sud-est de la grande île ce soir, et devrait commencer à tourner vers le nord-ouest en direction des îles plus tard aujourd’hui. Le centre de l’ouragan suivra dangereusement de très près les îles, de jeudi à samedi », a indiqué le Service météorologique national.

Le NWS a émis un avertissement d’ouragan pour la tempête, ce qui est le niveau d’alerte le plus sévère. Un avertissement d’ouragan signifie qu’un événement météorologique dangereux est « imminent ou probable ».

Le service météorologique a en outre averti que « des impacts potentiellement mortels sont probables », tandis que l’ouragan approche d’Hawaï, et a lancé une surveillance d’ouragan pour Oahu, Maui et d’autres îles hawaïennes. De leur côté, les météorologues suivent de près la tempête dans tous les cas.

Vous aimerez également : 

Observation inédite d’un faisceau descendant d’antimatière produit dans l’oeil d’un cyclone

Au-delà des dommages causés par le vent, le NWS prévient que de puissants ouragans comme Lane peuvent provoquer des pluies intenses, des raz-de-marée, des inondations et même parfois des tornades localisées.

David Ige, gouverneur d’Hawaï, a publié mardi une proclamation d’urgence pour « soulager les dommages causés par les catastrophes, les pertes et les souffrances » associées à la tempête. Le Département de la gestion des urgences de l’État a diffusé un avertissement dans tout l’État et l’inondation associée à l’ouragan pourrait devenir « une situation très dangereuse ».

cheminement-ouragan-lane-categorie-5-tempete-catastrophe-hawaii

Le cheminement potentiel de l’ouragan Lane. Crédits : Central Pacific Hurricane Center

Selon l’Associated Press (AP), les résidents d’Hawaï se sont précipités pour se préparer à affronter au mieux l’ouragan en question, mettant en place des approvisionnements d’aliments non périssables, de l’eau en bouteille et d’autres produits de première nécessité. Toujours selon l’AP, les écoles de Maui et d’Oahu seront fermées à partir de mercredi et tous les employés non essentiels du gouvernement sur ces îles seront mis en congé administratif.

Selon le météorologue du CNN Brandon Miller, les ouragans font rarement leur apparition à Hawaï car le Pacifique central voit moins de tempêtes que l’Atlantique, et Hawaï reste une « petite cible » dans l’immensité de l’océan Pacifique.

D’ailleurs, le coeur des ouragans atteint rarement les terres de l’île : le dernier ouragan majeur (catégorie 3 au moins) dont l’oeil avait touché les terres de l’archipel était l’ouragan Iniki, en 1992. Hawaï avait déjà été menacé au cours du mois d’août par un ouragan d’envergure, Hector, qui a atteint la catégorie 4, mais qui est finalement passé bien au large de la grande île.

Actuellement, les habitants doivent se préparer « au pire » de la tempête. Selon les dernières prévisions, la trajectoire de cet ouragan majeur est désormais orientée du sud vers le nord-ouest : il se dirige vers Hawaï, qu’il touchera ce vendredi 24 août : d’ici là, il devrait perdre en intensité et se voir rétrograder ouragan de catégorie 4 aujourd’hui, puis ouragan de catégorie 3 vendredi.

Il sera tout de même encore très dangereux avec des vents allant jusqu’à 210 km/h, de fortes vagues et des pluies abondantes. Puis, samedi, il devrait changer de direction et partir vers l’ouest. Il perdra ainsi encore en intensité avant de passer en catégorie 1 (avec des vents allants tout de même jusqu’à 180 km/h).

Ce n’est que dimanche et lundi, quand il s’éloignera enfin d’Hawaï, qu’il ne devrait plus être considéré comme une tempête tropicale. Sa trajectoire précise doit encore être confirmée d’ici là.

Sources : Central Pacific Hurricane Center, AP

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.