Besoin d’un moment de « déconnexion » pour se détendre et pleinement profiter de la nature ? L’île d’Ulko-Tamnio, en Finlande, autoproclamée « première destination insulaire sans smartphone au monde », propose une « Désintox digitale » en poussant les touristes à se séparer de leur bijou électronique durant leur séjour. En effet, passer trop temps sur son smartphone altère le bien-être mental, et un « jeûne numérique » pourrait rapidement redresser la barre selon les psychologues.
Longue d’environ un kilomètre pour 500 mètres de large, l’île d’Ulko-Tamnio est le site principal du parc national du Golfe de Finlande oriental. Ses côtes rocheuses et sa nature riche feront le plaisir des amoureux de la nature. L’endroit est notamment idéal pour les excursions et randonnées pédestres, ainsi que pour le « birdwatching ». Les infrastructures touristiques — dans un style authentique et intégré à la nature — comprennent des abris pour feux de camp avec cuisine, des sites de camping et des cabanes ouvertes.
Pour aider à profiter pleinement du séjour, les autorités de l’île ont pris l’initiative d’encourager les visiteurs à laisser leur téléphone et autres appareils numériques de côté. « Nous encourageons les visiteurs à ranger volontairement leur téléphone et à concentrer leurs sens sur la nature plutôt que sur leur téléphone », explique Joel Heino, un responsable du Parks and Wildlife en Finlande.
Alors que les réseaux sociaux sont devenus incontournables, surtout pendant les vacances, se déconnecter de ces derniers permettrait de mieux se reposer. En effet, des études neuropsychologiques ont en effet révélé une inquiétante corrélation entre la dépendance au smartphone et les symptômes de dépression et d’anxiété — des effets médiateurs du dysfonctionnement exécutif. D’après les psychologues, un jeûne numérique, même de courte durée, peut significativement améliorer le bien-être et soulager la dépression et l’anxiété potentiellement liées.
Une « désintoxication digitale »
Il existe de réels avantages à laisser de côté ses appareils numériques, selon ce que certains experts appellent la « désintoxication digitale ». En effet, malgré un large éventail de conséquences et corrélations négatives, la dépendance au smartphone ne cesse d’augmenter au niveau mondial. Outre les impacts psychologiques et parfois cognitifs, il faut noter parmi ces conséquences une augmentation des troubles musculo-squelettiques, la diminution de la satisfaction de vie en générale, ainsi que des troubles du sommeil.
Selon les psychologues, l’addiction au smartphone tient d’une sorte d’adaptation malsaine visant à échapper à la réalité et aux émotions négatives, et obtenir une compensation émotionnelle dans le monde virtuel. Dans ce sens, l’une des voies de dépendance proposée concerne la recherche excessive d’assurance. Les personnes concernées utilisent leur smartphone pour entretenir leurs relations et se rassurer auprès des autres. Entre autres, cette forme de dépendance est fortement liée au maintien de l’estime de soi : autrement dit, les personnes concernées recherchent excessivement l’approbation d’autrui. De ce fait, les facteurs personnels peuvent augmenter le risque de dépendance.
Des études antérieures ont confirmé la corrélation entre dépendance au smartphone et symptômes de dépression et d’anxiété. Dans ce contexte, l’utilisation excessive du smartphone tient d’une stratégie d’adaptation pour la recherche constante du plaisir émotionnel, accompagné d’un sentiment d’urgence quasi permanent (de lire les messages et les notifications).
De surcroît, les émotions négatives sont fortement impliquées dans le dysfonctionnement exécutif, car elles occupent les ressources cognitives nécessaires aux fonctions exécutives. Il s’agit d’une série de fonctions cognitives supérieures englobant le contrôle inhibiteur (modérant l’impulsivité), la flexibilité cognitive et la mémoire de travail. Cette altération est prédictive de la dépendance, et des méta-analyses ont révélé une importante intercorrélation avec l’utilisation excessive de smartphone. Ce lien explique probablement la baisse de performance scolaire observée chez certains étudiants utilisant excessivement leur téléphone.
D’un autre côté, toujours plus de preuves appuient les bienfaits de la nature sur la santé mentale. Certaines révèlent par exemple des avantages significatifs de l’observation des oiseaux ou des promenades en forêt pour la santé mentale. Ces bénéfices vont du soulagement du stress à l’atténuation de la dépression.
Toujours plus de destinations touristiques proposent de laisser son téléphone de côté pour pleinement bénéficier de ces avantages. Toutefois, ces sites (y compris Ulko-Tamnio) disposent tout de même d’un réseau mobile fonctionnel en cas d’urgence, ou dans le cas où il serait trop difficile pour le client de se passer de son téléphone. L’idée est de proposer des séjours de désintoxication volontaires.