Elon Musk dévoile (le gigantesque) premier étage Super Heavy de Starship

elon musk devoile photo premier etage super heavy starship
| SpaceX

Elon Musk annonçait il ya quelques jours que la fusée Super Heavy serait opérationnelle d’ici 2023 afin de lancer le vaisseau Starship en vue du projet dearMoon, visant à permettre à des civils d’effectuer un voyage autour de la Lune. Pour ce faire, les lanceurs (boosters) constituant le premier étage de Super Heavy doivent être développés et testés. Si jusqu’à maintenant SpaceX n’avait révélé aucun visuel concernant ces derniers, des images récemment publiées par Elon Musk révèlent la structure de l’immense premier étage de la fusée.

Au cours des trois derniers mois, trois prototypes grandeur nature du vaisseau spatial Starship de 50 mètres ont été lancés lors de vols d’essai à haute altitude, avec à chaque fois des résultats impressionnants mais finalement chaotiques. Cependant, la société n’avait jusqu’à maintenant présenté aucune version du Super Heavy, le propulseur de 70 mètres de haut qui lancera Starship.

« Le premier booster Super Heavy », a déclaré le fondateur et PDG de SpaceX Elon Musk sur Twitter jeudi 18 mars, où il a posté une photo de la fusée géante sur le site sud du Texas de la société, près du village de Boca Chica sur la côte du golfe du Mexique. « Booster 1 est un pionnier de la production, déterminant comment construire et transporter une structure de 70 mètres de haut. Le booster 2 volera », affirmait Musk dans un autre tweet jeudi.

photo premier booster super heavy
Le PDG de SpaceX, Elon Musk, a partagé cette photo du premier booster de Starship Super Heavy dans son hangar près du village de Boca Chica, dans le sud du Texas. © SpaceX

SpaceX développe Starship et Super Heavy pour amener des gens et des charges utiles sur la Lune, Mars et d’autres destinations lointaines. Les deux véhicules seront entièrement réutilisables, a déclaré Musk. Super Heavy reviendra sur Terre pour un atterrissage vertical peu de temps après le décollage, comme le font déjà les premiers étages des fusées Falcon 9 et Falcon Heavy de SpaceX, et Starship sera capable de faire de nombreux voyages vers et depuis Mars ou la Lune.

Le vaisseau sera assez puissant pour décoller de ces deux corps, mais il a besoin de Super Heavy pour quitter la Terre, beaucoup plus massive. Starship et Super Heavy commenceront bientôt à voler, si tout se passe selon le plan de Musk. L’entrepreneur milliardaire a récemment déclaré que SpaceX avait pour objectif de placer Starship en orbite cette année et qu’il envisageait que le duo Starship-Super Heavy soit pleinement opérationnel d’ici 2023.

À LIRE AUSSI :
Les États-Unis prévoient de mettre en orbite une fusée à propulsion nucléaire d'ici 2025

SpaceX a déjà une mission Starship de prévue avec une date de lancement cible en 2023 — le vol dearMoon, financé par le milliardaire japonais Yusaku Maezawa, qui sera un voyage autour de la Lune avec à son bord plusieurs passagers sélectionnés dans la population.

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.