Les émotions liées aux introductions en bourse

emotions liees introductions bourse
| Alamy

L’introduction en bourse (IEB) est une étape importante pour toute entreprise. Une fois que celle-ci a fait les preuves de sa croissance et de sa solidité économique, l’IEB lui permet de s’ouvrir aux marchés financiers et à de nouveaux investisseurs. Si cet événement est important sur le plan économique, elle l’est également sur le plan émotionnel. Une IEB génère tout un cortège d’émotions complexes, de l’euphorie à l’incertitude, qui sont essentielles à prendre en compte.

Une introduction en bourse fait référence au processus d’offre d’actions d’une société privée au public dans le cadre d’une nouvelle émission d’actions. L’émission d’actions publiques permet à une entreprise de lever des capitaux auprès d’investisseurs publics. La transition d’une entreprise privée à une entreprise publique peut être un moment important pour les investisseurs privés afin de réaliser pleinement les gains de leur investissement, car elle comprend généralement des primes d’émission pour les investisseurs privés actuels.

Le principal avantage de l’introduction en bourse est un accès plus facile au capital. L’argent qu’une entreprise collecte via une introduction en bourse peut être utilisé à des fins d’expansion, de recherche et développement, de marketing et à bien d’autres fins. Les introductions en bourse récompensent également les actionnaires de l’ancienne société privée. Les dirigeants, les employés et les autres personnes qui détiennent des participations peuvent facilement vendre leurs avoirs, généralement après une période de blocage de six mois, une fois que l’action est cotée en bourse.

Cette période de blocage soutient le prix des actions nouvellement émises en empêchant les initiés de vendre leurs avoirs en une seule fois immédiatement après l’introduction en bourse. Alors que les entreprises privées sont évaluées sur la base de rondes de financement privées, qui sont lourdes et chronophages, les entreprises publiques sont évaluées en fonction du cours de leurs actions et du nombre d’actions en circulation. Les cours des actions ont le potentiel de s’apprécier beaucoup plus rapidement et plus facilement que les évaluations d’entreprises privées.

À LIRE AUSSI :
Facebook encourage les discours haineux à des fins lucratives, selon une lanceuse d'alerte

Les émotions générées par une introduction en bourse

Un potentiel ascenseur émotionnel

Après des décennies de dévouement, de succès et d’échecs, l’on peut se retrouver dans la salle des marchés boursiers pour célébrer l’entrée en bourse de son entreprise. Cela peut être un rêve devenu réalité, mais ce qui est souvent négligé, c’est ce qui se passe après la cérémonie de l’entrée en bourse. En effet, les émotions sont complexes et peuvent s’entremêler, passant d’un extrême à l’autre, de la joie au doute, du bonheur à l’appréhension.

schema variation emotions
À l’approche et à l’issue d’une introduction en bourse, les acteurs de l’entreprise peuvent passer par plusieurs émotions positives et négatives. © WF/DIA LLC

La préparation d’une introduction en bourse nécessite une énorme planification financière et commerciale. Pour ceux qui s’attendent à en bénéficier, que ce soit en tant que directeur ou employé, une introduction en bourse nécessite également une préparation émotionnelle importante. Une communication réfléchie et proactive et une volonté de creuser profondément et de redéfinir les rôles de chacun.

Le spectre d’émotions qu’une personne passant par une introduction en bourse ressent est large. Cependant, reconnaître ces émotions ne diminue pas leur impact potentiel. Si les émotions positives comme la joie, l’impatience et la fierté prennent souvent le pas, elles peuvent également se heurter à des émotions négatives comme la culpabilité de la richesse ou l’incertitude et les doutes face aux nouvelles responsabilités que cela implique.

L’importance de la communication dans la gestion des émotions

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Lâcher prise peut être difficile pour les fondateurs, les propriétaires, les dirigeants et même les employés clés. L’euphorie peut se retrouver teintée d’appréhension. C’est en cela que plusieurs études ont démontré que la communication à la perspective ou à l’issue d’une introduction en bourse est essentielle. En effet, la plupart des acteurs du processus montrent l’envie de partager et célébrer leur bonheur auprès de leurs proches.

À LIRE AUSSI :
Facebook encourage les discours haineux à des fins lucratives, selon une lanceuse d'alerte

Cette communication, à la fois entre les acteurs de l’entreprise et au sein de leur famille respective est importante dans le sens où elle permet parfois de tempérer le sentiment d’euphorie afin de ne pas perdre de vue l’opportunité des décisions à prendre pour la suite. Une introduction en bourse implique de nouveaux objectifs et de nouvelles responsabilités pour toute l’entreprise. Une nouvelle stratégie doit donc être déployée, et celle-ci doit être pensée avec pragmatisme, sans être parasitée par les émotions liées à l’introduction en bourse.

Entrées en Bourse : des start-up françaises étonnantes

En France, et malgré la pandémie, les entrées en Bourse se multiplient. Elles concernent d’ailleurs, toujours plus souvent (en plus des entreprises tech), des sociétés auxquelles il était même difficile de penser il y a à peine une décennie. C’est le cas notamment d’entreprises vendant des produits CBD ou spécialisées dans les cigarettes électroniques, telles que Kumulus Vape, qui grâce à une approche du marché innovante, ses articles de blog et ses produits de qualité, a montré une croissance phénoménale en 2020, avec 22 millions d’euros générés sur 100 000 commandes. Son introduction en Bourse, pour reprendre les mots de son directeur général, « s’inscrivait parfaitement dans cette dynamique ».

Laisser un commentaire