Empreinte digitale : comment être visible sur Internet ?

empreinte digitale visibilité Internet référencement SEO
| Getty

La présence digitale est l’un des plus grands enjeux de l’Internet moderne. En effet, parmi les millions de sites existant sur la Toile, il s’avère souvent difficile de tirer son épingle du lot, de hisser la tête au-dessus de la masse grouillante de blogs, de plateformes de service, de sites d’informations et de vitrines en tout genre. Pour y parvenir, un ensemble d’outils existent afin d’optimiser et maximiser sa présence sur le Web. Cette stratégie d’optimisation s’axe principalement sur le référencement, l’outil SEO étant la base d’excellence pour améliorer son positionnement.

Que l’on soit un particulier ou une entreprise, si l’on souhaite être visible sur Internet et se démarquer des autres sites, il n’y a pas de secrets : le référencement et son optimisation doivent être maîtrisés. Cela passe par un ensemble de pratiques et de mesures à mettre en place afin d’augmenter les chances de voir son site dans les premiers résultats affichés sur les pages des moteurs de recherche.

La visibilité est essentielle, car elle permet d’accroître son empreinte digitale tout en donnant du crédit à son site Internet. En effet, un référencement optimisé conduit à une mise en avant systématique sur les pages de résultats de recherche, générant une plus-value impactant directement la réputation du site en question. Si un site est présenté prioritairement par les moteurs de recherche, alors cela constitue généralement un gage de qualité non négligeable. En ce sens, E-réputation et référencement ne font qu’un.

Qu’est-ce que le SEO et comment fonctionne le référencement ?

SEO est un acronyme qui signifie Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche), qui est le processus d’optimisation de votre site Web pour obtenir un trafic organique (c’est-à-dire non rémunéré) à partir de la page de résultats des moteurs de recherche. En d’autres termes, le référencement consiste à apporter certains changements à la conception et au contenu de votre site Web qui rendent votre site plus attrayant pour un moteur de recherche.

Et ceci dans l’espoir que le moteur de recherche affichera votre site Web en tant que résultat prioritaire sur sa page de résultats. Bien que la signification du référencement et le marketing SEO puissent sembler complexes en raison des différents facteurs qui peuvent avoir un impact sur votre classement, le processus d’optimisation des moteurs de recherche est plus facile qu’il n’y paraît.

schéma éléments référencement SEO
Le SEO inclut plusieurs éléments visant à optimiser le référencement et la visibilité d’un site web. Crédits : LyfeMarketing

Les moteurs de recherche veulent offrir le meilleur service à leurs utilisateurs. Cela signifie fournir des résultats sur les pages des moteurs de recherche qui sont non seulement de haute qualité, mais également pertinents par rapport à ce que l’utilisateur recherche. Pour ce faire, les moteurs de recherche analyseront ou exploreront différents sites Web pour mieux comprendre de quoi il s’agit. Cela les aide à fournir des résultats plus pertinents à ceux qui recherchent certains sujets ou mots clés.

De même, les moteurs de recherche analyseront le site pour déterminer à quel point il est facile de naviguer dessus, récompensant les sites conviviaux et ergonomiques avec des classements plus élevés sur la page de résultats de recherche. L’optimisation des moteurs de recherche est le processus que les organisations doivent suivre pour s’assurer que leur site se classe bien dans les moteurs de recherche pour les mots-clés et les expressions pertinents.

Comment optimiser son référencement ?

Tout d’abord, le référencement est une question de contenu. Le contenu est efficace à la fois pour attirer les moteurs de recherche et pour aider une entreprise (ou domaine d’activité) à établir des liens avec les visiteurs du site. La portée du référencement peut être encore plus accentuée grâce à votre contenu visuel et écrit.

Plus vous avez d’éléments de contenu pertinents et de qualité sur votre site, plus les moteurs de recherche auront de chances de classer vos pages plus haut sur la page de résultats de recherche. De même, plus le contenu de votre site est attrayant et ergonomique, plus vos visiteurs seront susceptibles de passer du temps sur votre site Web et peut-être même d’effectuer un achat ou d’en lire le contenu. Le secret pour créer un contenu optimisé à la fois pour les moteurs de recherche et les visiteurs de votre site est de créer une variété de types de contenus bien rédigés et sur les sujets les plus pertinents pour votre public.

Sur le même sujet : Et si Internet n’existait plus, que se passerait-il ?

infographie comparaison on-page off-page SEO
Infographie présentant le on-page et off-page SEO. Crédits : LyfeMarketing

L’optimisation passe également par le on-page SEO et le off-page SEO. Le on-page SEO sont les éléments qui se produisent sur votre site Web. Ce sont les choses sur lesquelles vous avez un contrôle total, ce qui signifie que vous pouvez travailler pour améliorer ces facteurs au fil du temps en suivant les meilleures pratiques de référencement. Cela va au-delà de votre simple marketing de contenu pour atteindre les niveaux plus profonds du code HTML de votre site.

En plus des éléments de référencement sur les pages, sur lesquels votre organisation a le contrôle (on-page SEO), il existe également des facteurs de référencement hors page qui peuvent avoir un impact sur votre classement. Bien que vous n’ayez pas de contrôle direct sur ces facteurs hors page, il existe des moyens d’améliorer vos chances de voir ces facteurs jouer en votre faveur. C’est notamment le cas du netlinking (ou link-building), permettant d’augmenter le nombre de liens hypertextes menant à votre site ; pour ce faire, vous pouvez passer par une plateforme de netlinking.

Une autre chose importante à considérer lors de la création de contenu pour votre site est les mots-clés et expressions SEO. Il s’agit de mots et d’expressions pertinents qu’un utilisateur de moteur de recherche peut saisir lorsqu’il cherche des réponses à ses questions ou à des produits et services pertinents. Lorsque vous créez du contenu autour de ces mots-clés et expressions, vous améliorez vos chances d’obtenir un meilleur classement pour ces mots-clés sur la page de résultats des moteurs de recherche.

Plus d'articles
rallye moto
États-Unis : un rallye moto pourrait avoir provoqué l’apparition de plus de 260’000 nouveaux cas de COVID-19