Soutenez le journalisme scientifique indépendant ! [+ supprimez la pub] [-20% avec le code 0pub20pourcent]
JE M'ABONNE

Des images déconcertantes montrent les robots-chiens de Boston Dynamics tirer un camion

boston dynamics robots chiens tirant camion
| Boston Dynamics

Les robots canins de Boston Dynamics sont de retour avec une nouvelle vidéo. Cette fois-ci, contrairement à une vidéo que nous avions partagée sur notre page Facebook, cette dernière est moins axée sur la viralité : il s’agit plutôt d’une démonstration de puissance brute des robots canins high-tech de Boston Dynamics.

Il y a à peine un an, nous vous présentions pour la première fois ce nouveau-né de la fabrique de Boston Dynamics. Un robot canin appelé SpotMini qui semblait déjà montrer des capacités et une agilité jamais atteintes jusqu’ici pour un robot de cette taille.

Son design épuré et futuriste reflète également une certaine miniaturisation des composants internes et une maîtrise de la conception. Ci-dessous, la vidéo qui mettait en scène le robot (et son camarade) sortant discrètement des locaux de Boston Dynamics pour s’enfuir dans la nature.

 

Et sans plus attendre, voici un extrait de la nouvelle vidéo, montrant 10 chiens robots tirant un camion :

boston dynamics robots chiens tirant camion
Crédits : Boston Dynamics

Selon Boston Dynamics, les 10 robots chiens SpotMini ont pu tirer leur camion avec les paramètres suivants : « ~1 degré en montée, camion au point mort ».

À première vue, le camion faisant tout de même un certain poids, cela semble représenter une certaine puissance de traction. Cette dernière étant répartie sur 10 robots seulement.

Nous nous sommes donc amusés à calculer la charge tirée par chaque robot. Pour le calcul, il faut bien entendu partir de certaines estimations de départ. Estimations : le camion est très probablement vide (pas de charge), et pour le modèle, il semblerait qu’il s’agisse d’un Freightliner Business Class M2. Ce dernier pèse environ 10-11 tonnes à vide.

Chaque robot tire donc une charge équivalant à environ 1000 kg. Par contre, pour un calcul de force de traction, il faut se baser sur le moment du démarrage, car c’est cela qui importe pour déterminer la puissance de traction développée. En effet, une fois lancé, l’inertie du camion contribue fortement à son propre déplacement. Le moment critique est donc la mise en mouvement de ce dernier.

À LIRE AUSSI :
Une IA capable de signaler qu’elle n’est pas digne de confiance
boston dynamics robots chiens tirant camion
Crédits : Boston Dynamics

Mais comme on peut le voir à la fin de la vidéo (extrait ci-dessus), les robots arrivent à mettre en mouvement le camion sans aide externe. Chaque robot arrive donc, à lui seul, à mettre en mouvement une charge de 1000 kg posée sur 4 roues.

Pour ce qui en est des applications potentielles de ces chiens robotisés dignes de la série Black Mirror, Boston Dynamics annonce qu’ils seront bientôt disponibles pour « des applications diverses et variées ». Pas de détails donc, mais il est facile d’imaginer un certain nombre d’applications et circonstances pour lesquelles ces robots canins excelleraient.

Sachant qu’ils peuvent transporter des charges utiles allant jusqu’à 14 kg, qu’ils possèdent un bras robotique capable de manipuler des objets, et qu’ils peuvent monter et descendre les escaliers aisément, les SpotMini pourraient être utilisés dans des entrepôts ou peut-être même pour des missions de recherche et de sauvetage.

À LIRE AUSSI :
La NASA veut installer des réacteurs nucléaires sur la Lune

La vidéo complète publiée par Boston Dynamics :

Plus d'articles
vaccin covid oxford astrazeneca efficacité
COVID : le vaccin britannique est efficace à tout âge selon les tests