Journée de la Terre 2016: les nombreux visages de notre planète

mission flex esa 2022 exploration journée terre 2016
Illustration issue du projet FLEX, huitième mission d'exploration de la Terre prévue pour 2022 par l'ESA. Crédit : ESA

Voici comment apparait « Blue Marble » aux yeux des outils des différents satellites qui l’étudient depuis l’espace. Une vidéo réalisée par l’ESA à l’occasion de la Journée de la Terre 2016.

Une seule planète et pourtant, tellement de nuances différentes : la vidéo diffusée par l’Agence spatiale européenne (ESA) pour célébrer la Journée de la Terre 2016 montre notre foyer céleste du point de vue de la flotte de satellites qui la surveillent de là haut.

Du haut de leurs 800 km d’altitude, leur offrant ainsi une vue plus que privilégiée, les différents capteurs d’observation des satellites ont pour but de surveiller la santé de notre planète en se concentrant, de manière cyclique, sur l’atmosphère, les océans et les terres émergées.

Dans la vidéo, nous voyons en particulier à quoi ressemble notre Terre du point de vue des instruments qui étudient, respectivement : la couverture terrestre et la profondeur des océans, la concentration des aérosols et de la chlorophylle, la hauteur moyenne des vagues, la concentration d’ozone et de vapeur d’eau, l’influence de l’activité humaine, les variations des niveaux de la mer, la température de surface des océans ainsi que l’humidité du sol. De belles images que nous pouvons simplement consacrer à notre Terre et à sa beauté.

À LIRE AUSSI :
Fukushima : le rejet de l'eau contaminée dans l'océan représente-t-il un véritable danger ?
Plus d'articles
administration Trump enterre plusieurs dizaines études énergies renouvelables couv
L’administration Trump a enterré plusieurs dizaines d’études sur les énergies renouvelables