Juno : les premières images depuis l’orbite de Jupiter !

junocam image juno sonde
La première photo en couleur de Jupiter et de ses lunes, obtenue par Juno depuis l'orbite de la planète. | NASA/JPL-Caltech/SWRI/MSSS

Le JunoCam fonctionne bien et nous a envoyé la première photo de « famille » de la géante gazeuse et ses lunes.

La JunoCam a survécu à la manœuvre complexe de mise en orbite de la sonde Juno autour de Jupiter, celle-ci nous a récemment envoyé la première photo de sa mission. Le cliché, en couleur, a été acquis le 10 juillet, six jours après la mise en orbite et ce à 4,3 millions de kilomètres de Jupiter.

 

Une belle photo de famille

L’image capturée montre la géante gazeuse avec ses particularités météorologiques, telles que la division entre les bandes et les zones et sa célèbre grande tache rouge. Sur la droite, on peut observer trois de ses quatre principales lunes : Io, Europe et Ganymède (de gauche à droite). Callisto se situant hors du champ visuel de l’image.

 

Ceci n’est que le début

Le cliché se situe encore loin des images à haute résolution que l’outil promet de nous envoyer quand il passera au-dessus des pôles de la planète, mais pour cela il faudra patienter encore quelques semaines. La JunoCam continuera d’acquérir des images de Jupiter durant sa première orbite de 53,5 jours, mais les premières images en haute résolution sont prévues pour le 27 août.

junocam image juno sonde
Cliquez ICI pour l’image en HQ. Crédits : NASA/JPL-Caltech/SWRI/MSSS

Roadmap

Alors que l’équipe de la mission pousse un soupir de soulagement après avoir constaté le bon fonctionnement de la caméra-télescope, qui a survécu au premier bombardement de radiations jovien, des check-up des autres instruments de bord sont en cours. D’ici octobre, la sonde sera occupée à effectuer différentes tâches de calibrage, avant de plonger au cœur de ses activités scientifiques.

À LIRE AUSSI :
Des astronomes créent la plus grande carte de la matière noire dans l'Univers observable

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

 

Une rencontre de près

Pendant ce temps, après une première orbite large, une nouvelle poussée des moteurs devrait la conduire sur une orbite plus proche, avec une trajectoire orbitale de seulement 14 jours, et ce à une distance de 4100 kilomètres seulement de la limite de l’atmosphère de Jupiter.

 

Laisser un commentaire