Le choix du meilleur langage de développement web peut être difficile. Si vous commencez à coder, il est difficile de savoir quel langage de programmation apprendre en premier. Vous pouvez choisir entre plusieurs outils populaires et trouver d’excellentes ressources d’apprentissage en ligne.

Par ailleurs, il est aussi possible de faire appel à une entreprise de développement web pour vous éviter bien des tracas. Toutefois, même si cela peut sembler un peu déroutant, trouver le langage parfait ne doit pas être compliqué : pour la simple et bonne raison que cela dépend surtout de ce que vous voulez développer.  Donc, tant que vous savez ce que vous voulez construire, vous pouvez facilement développer un site Web à l’aide des langages appropriés.

La base : l’HTML et le CSS (langages de balisage et de style)

On ne peut pas construire ni même envisager de construire un site web de toutes pièces si on ne connaît pas les langages de balisage et de style que sont l’HTML et le CSS. Ce ne sont donc pas des langages de programmation à proprement parler, mais il est tout de même nécessaire de les introduire étant donné que le sujet principal est ici le développement Web.

Le HTML (pour HyperText Markup Language) est le “code source” d’une page web, qui donnera la structure au site et qui chargera les différents éléments programmés (Javascript, Java, etc.). Il est donc essentiel d’être familier avec ce langage de balisage.

Le CSS (feuilles de style en cascade), est le “paramétrage” du design d’un site web, voire même le design tout court. Il s’agit d’un langage consistant à attribuer des styles à votre site, de façon statique et/ou dynamique. Il est aujourd’hui indispensable et associé à l’HTML (appelé depuis le code source) afin de donner le bon design, les bonnes dimensions, et les bons comportements visuels (de façon globale et spécifique) sur l’ensemble des pages du site Web.

Passons maintenant aux vrais langages de programmation….

JavaScript, un langage très populaire

Au cours des dernières années, JavaScript est devenu un langage essentiel pour la création de sites Web et d’applications Web. En fait, JavaScript était le langage de programmation le plus populaire auprès des développeurs.

Ils utilisent principalement JavaScript pour le développement avec CSS et HTML. Et pour accélérer le processus de développement, JavaScript propose une variété de fonctionnalités, dont jQuery, Angulaire ou encore Ember. Chacun de ces outils vise à accélérer le processus de développement. Par ailleurs, il est aussi possible d’utiliser ce langage pour le développement en arrière-plan. Node.js est un environnement multiplateforme qui vous permet d’exécuter du code JavaScript sur le serveur.

Java

Java est un langage de programmation polyvalent utilisé pour créer des applications multiplateformes. Quelle que soit la plate-forme que vous souhaitez utiliser pour le déploiement (ordinateur, mobile ou Web), Java répondra à vos besoins.

Le TIOBE Programming Community Index, qui évalue la popularité des langages de programmation en fonction des résultats des moteurs de recherche, montre que depuis juillet 2018, Java n’est autre que le langage de programmation le plus populaire.

Le langage Python, un choix intéressant

Python est l’un des langages les plus populaires au monde. C’est vraiment amusant de travailler sur ce langage de programmation. Il est rapide à apprendre et vous pouvez l’utiliser pour une variété de projets.

Vous aurez la possibilité de passer moins de temps à coder et plus de temps à créer d’impressionnants programmes avec Python. Il possède également quelques puissants frameworks de développement Web permettant de concevoir des applications Web plus rapidement. Les plus populaires sont Flask et Django. Vous pouvez les utiliser pour ajouter des fonctionnalités à votre site Web plus rapidement que de tout coder à partir de zéro.

Le PHP, un incontournable

Le PHP (pour “Hypertext Preprocessor”) est un langage de programmation polyvalent conçu à l’origine pour le développement web.

Créé en 1994, le PHP se distingue des autres langages de script tels que le Javascript pour la principale raison suivante : le code est exécuté directement sur le serveur, générant l’HTML, qui sera ensuite envoyé au client. Le client ne reçoit ainsi que le résultat du script, sans aucun moyen d’avoir accès au code qui a produit ce résultat.

Notez que le PHP est aussi le langage principal des CMS populaires (Système de gestion de contenu) utilisés pour construire facilement des sites web, tels que WordPress ou Drupal.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Partager via