Des lunettes connectées à ChatGPT pour vous « coacher » lors d’un entretien d’embauche ou un rendez-vous amoureux

lunettes connectees chatgpt coacher entretien embauche rendez vous amoureux couv
Les étudiants ont placé un monocle connecté sur une paire de lunettes standards. | Bryan Hau-Ping Chiang et al.
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Vous ne savez jamais quoi dire à votre premier rendez-vous ? Des étudiants chercheurs à l’Université de Stanford proposent une solution plutôt surprenante à cet écueil du quotidien. En combinant plusieurs technologies, ils ont connecté des lunettes à l’intelligence artificielle ChatGPT. Celles-ci proposent des réponses en temps réel à une conversation en cours.

L’outil se nomme « RizzGPT » et surfe sur la vague du succès grandissant de l’intelligence artificielle nommée ChatGPT. Pour rappel, cette dernière est un programme d’apprentissage automatique conversationnel. Elle produit des réponses à une invite textuelle fournie par un utilisateur. Ces réponses sont basées sur une quantité phénoménale de données qui ont été traitées par ce programme en vue d’en extraire des connexions logiques. Autrement dit, il a été « entraîné » à donner les réponses les plus appropriées possibles pour aider l’utilisateur qui formule une requête. Récemment, l’IA s’est illustrée pour sa capacité à répondre à de plus en plus de demandes. Elle a par exemple réussi à « passer » les examens de certaines écoles prestigieuses aux États-Unis.

Si elle est capable de passer un examen, alors elle peut certainement passer un entretien d’embauche, ou aider les timides lors d’une conversation amoureuse, ont supposé des étudiants de l’université de Stanford. Ils se sont emparés de cet outil pour l’intégrer à un objet du quotidien : des lunettes. L’idée était de proposer une « aide » à la conversation qui suggère des réponses appropriées au fil d’une conversation. Un peu comme une super antisèche qui s’adapterait à n’importe quelle situation… « Dites adieu aux rendez-vous gênants et aux entretiens d’embauche de type ‘☹️’ », lance Bryan Hau-Ping Chiang, l’un des étudiants, sur Twitter.

La vidéo ci-dessus expose une démonstration rapide de leur dispositif au cours d’une simulation d’entretien d’embauche. « Bonjour Varun, j’ai entendu dire que tu cherchais un emploi pour enseigner React Native », a demandé Alix Cui, instructeur à Stanford, lors de ce bref test. « Merci de votre intérêt », répond Varun Shenoi en suivant les instructions données par ChatGPT via les lunettes. « J’ai étudié React Native au cours des derniers mois et je suis convaincu que j’ai les compétences et les connaissances nécessaires pour le poste ».

Comment ça marche ?

« Nous avons créé rizzGPT — un service de charisme en temps réel », clame Bryan Hau-Ping Chang en présentant cette vidéo. Pour ce faire, les étudiants ont eu l’ingéniosité de combiner plusieurs technologies déjà existantes. Le fonctionnement de leur dispositif est relativement simple. Lorsque l’interlocuteur s’exprime, ses paroles sont captées par un smartphone, via Whisper, l’une des dernières technologies développées par OpenAI. Celle-ci permet une retranscription textuelle précise. Ce texte est alors transmis à ChatGPT, qui formule une réponse adaptée à la conversation en cours. Ce nouveau texte est affiché sur l’écran de Monocle AR. Ce « monocle connecté » peut se fixer sur n’importe quelle paire de lunettes et permet un affichage en réalité augmentée.

schema fonctionnement rizzGPT
Schéma expliquant l’assemblage des différentes technologies employées par les étudiants de l’Université de Stanford. © Bryan Hau-Ping Chiang et al.

En regardant de plus près la vidéo, on s’aperçoit qu’un certain temps de latence et des défauts d’affichage rendent la lecture de cette « antisèche » assez peu naturelle. Varun Shenoi bute sur certains mots, et est un peu lent à apporter des réponses à cet « entretien d’embauche ». D’ailleurs, la simulation est courte, et porte sur des propos assez simples. Pour le moment, on peut donc supposer que la technologie serait difficilement applicable au cours d’un entretien, ou d’un rendez-vous amoureux, comme suggéré par les étudiants. Du moins, pas si l’objectif n’est pas de faire fuir immédiatement son flirt du moment.

Laisser un commentaire
Cliquez pour accéder à d'autres articles sur ce sujet.