Une étonnante formation nuageuse martienne retient l’attention de la sonde Mars Express

nuage orographique mars
| ESA/GCP/UPV/EHU Bilbao, CC BY-SA 3.0 IGO

Parmi les phénomènes étonnants qui ont lieu sur la planète rouge, certaines formations atmosphériques attisent particulièrement la curiosité des scientifiques. Depuis le 13 septembre, notamment, la sonde spatiale Mars Express de l’ESA observe l’évolution d’une curieuse formation nuageuse allongée, planant à proximité du volcan Arsia Mons (haut de 20 km et proche de l’équateur de la planète).

En dépit de son emplacement, ce phénomène atmosphérique n’est pas lié à l’activité volcanique, mais est plutôt un nuage de glace d’eau formé par le soulèvement d’une masse d’air sur la pente du volcan. Il s’agit d’un type de nuage appelé nuage orographique ; un phénomène assez commun dans cette région de Mars.

Le nuage est visible sur ce cliché pris le 10 octobre par la Visual Monitoring Camera (VMC) de Mars Express — qui l’a photographié des centaines de fois au cours des dernières semaines — sous la forme d’un trait blanc allongé s’étendant sur 1500 km à l’ouest d’Arsia Mons. À titre de comparaison, le volcan en forme de cône a un diamètre d’environ 250 km ; une vue étaillée de la région avec des annotations est disponible sur le site de l’ESA.

nuage orographique volcan mars
Le nuage orographique allongé s’étendant depuis le sommet du volcan Arsia Mons est clairement visible sur ce cliché pris par la caméra de Mars Express. Crédits : ESA/GCP/UPV/EHU Bilbao

Le 16 octobre, l’hémisphère nord de Mars a traversé son solstice d’hiver. Dans les mois ayant précédé le solstice, la plupart des activités nuageuses ont disparu au-dessus de grands volcans comme Arsia Mons ; tandis que son sommet est couvert de nuages ​​pendant le reste de l’année martienne.