Dans un futur « proche », Mars se verra dotée d’anneaux similaires à ceux de Saturne ! C’est ce que prédisent deux planétologues de l’Université de Californie, à Berkeley.

La raison est la suivante : la lune « Phobos », orbitant à environ 6000 kilomètres de la planète rouge s’y rapproche de 2 mètres tous les 100 ans. Les sillons présents sur sa surface étants toujours plus nombreux sont le signe précurseur de l’apparition future d’un anneau autour de Mars.

Selon les calculs des deux chercheurs, la lune Phobos serait composée de matériaux mous, qui seront en l’espace de 20 à 40 millions d’années, réduits en « miettes ». Les blocs plus imposants retomberont sur la surface de Mars, générant ainsi de nouveaux cratères tandis que les fragments plus petits se disperseront, donnant ainsi naissance à l’anneau martien ! La densité de l’anneau sera alors similaire à celle des principaux anneaux de Saturne, planète présente dans l’esprit de chacun en raison de ces derniers. Le destin de l’anneau ainsi formé autour de Mars devrait vivre une longue vie, jusqu’à 100 millions d’années selon les planétologues.