vaisseau colonie linguistique
Crédit : Imgur

Les meilleurs documentaires du moment sur l’espace et l’astrophysique

La période estivale rime avec sorties et plages, mais aussi avec repos ! Et quand on est un curieux de nature, assoiffé de connaissances, il est indispensable d’avoir au moins une petite liste de documentaires à regarder en cas de détresse intellectuelle. Nous vous en proposons ici quelques-uns sur le thème de l’espace (des plus passionnants du moment), qui selon nous sont de très solides compromis entre qualité et disponibilité en français ! Oui, malheureusement, bon nombre de documentaires excellents sur cette thématique ne sont disponibles qu’en anglais, du moins pour le moment…

L’espace recèle de mystères de par son immensité et diversité, et de ce fait représente l’un des sujets les plus intéressants en sciences. Chaque jour, astronomes et astrophysiciens étudient les phénomènes qui y règnent, avec comme objectif celui d’en savoir toujours un peu plus sur notre fascinant univers.

L’odyssée Interstellaire : Premier Contact

Depuis les années 60, des radiotélescopes sont à l’écoute, en quête du moindre signal envoyé par une autre civilisation depuis l’espace. Et si un vaisseau spatial du futur découvrait que la Terre n’est pas la seule planète habitée ? Comment réagirait-on à cette nouvelle ?

documentaire espace
Image issue du documentaire. Un drone découvre une forme de vie sur une exoplanète. © TMS Tv

Ce documentaire vous transporte vers une quête saisissante, celle de la vie extraterrestre. Entre images de synthèse à couper le souffle et interviews passionnantes de chercheurs, savourez 50 minutes de pur bonheur visuel et intellectuel.

Space Colonies : La Lune

La proximité de la Lune par rapport à la Terre, ainsi que la découverte de l’eau là-bas, ont placé ce satellite naturel au premier plan et au centre comme un emplacement viable pour notre première colonie interstellaire. En effet, le directeur de l’Agence spatiale européenne a déjà esquissé leurs projets de « village lunaire », destiné non seulement à la recherche scientifique et technologique, mais aussi aux activités basées sur l’exploitation des ressources, et même le tourisme.

space colonies documentaire espace

Découvrez-en plus dans ce documentaire en faisant un bond dans le futur, un avenir où l’humain est sur le point de coloniser la Lune. Space Colonies est disponible en deux épisodes, dont celui-ci. Chaque épisode traite d’un sujet spécifique.

L’odyssée Interstellaire : Chasseurs de Planètes

chasseurs planetes documentaire espace

En 1995, la découverte de la première exoplanète (les exoplanètes sont des planètes situées en dehors de notre système solaire) révolutionne notre conception de l’Univers. Depuis, nous avons appris qu’autour de chaque étoile orbite au moins une planète, et le quart d’entre elles pourrait abriter la vie ! Les astronomes du monde entier posent dès aujourd’hui les premiers jalons d’un voyage vers ces mondes éloignés…

Pour voir ce documentaire, c’est PAR ICI.

La Course à la Planète Rouge (3 épisodes)

course planete rouge documentaire espace

En s’appuyant sur une animation de haute qualité, des entretiens avec des ingénieurs américains, allemands et russes, ce documentaire décrit les outils en cours de développement pour se rendre sur Mars. La NASA et l’Agence spatiale européenne collaborent à deux missions sur Mars, utilisant une fusée Atlas pour propulser un atterrisseur sur la planète rouge, puis un rover, pour finalement contrôler à distance une mission de retour ramenant un échantillon de sol sur Terre, d’ici 2026.

Pour voir ce documentaire, c’est PAR ICI.

La Course à la Planète Rouge (The Race to The Red planet) est disponible en trois épisodes.

Envie d’en découvrir plus ?

Pour découvrir d’autres documentaires aussi passionnants les uns les autres sur le thème de l’espace, vous pouvez consulter en tout temps notre section « Espace » de notre chaîne VOD Trust My Science Tv. Du nouveau contenu est ajouté chaque semaine !

N’hésitez pas à consulter les autres catégories pour découvrir de nombreux documentaires, sur tous les sujets des sciences. Sur notre chaîne, vous pouvez d’ores et déjà profiter de plus de 150 documentaires de grande qualité.