La Mission ExoMars 2016

mission ESA ExoMars mars

Ça y est, le lancement d’ExoMars a bien eu lieu le lundi 14 mars 2016 !

Découvrez dans cet article, les détails de cette mission particulière. Tout d’abord, revenons sur une question importante : « est-ce qu’une forme de vie a-t-elle existé sur Mars ? ». C’est par le biais de ces deux missions ExoMars, lancées par l’Agence spatiale européenne (ESA) en 2016 et 2018, que l’on pourra espérer avoir des réponses ! En 2018, il est même prévu qu’un véhicule atterrisse sur la surface de la planète rouge.

Caractéristiques de la mission :

• But de la mission : détecter des traces éventuelles d’une forme de vie sur Mars
  • Date de lancement ExoMars 2016 : 14 mars 2016 pour une arrivée en octobre 2016
  • Date de lancement ExoMars 2018 : mai 2018 pour une arrivée en janvier 2019
  • Instruments ExoMars 2016 : Orbiteur TGO (Trace Gas Orbiter) et Schiaparelli : module démonstrateur d’entrée, de descente et d’atterrissage
  • Instruments ExoMars 2018 : Plateforme Russe portant des instruments scientifiques et véhicule avec 9 instruments et une foreuse

Programme ExoMars : à la recherche d’une forme de vie sur Mars !

Le nom de la mission ExoMars est issu de l’exobiologie (la science qui recherche des traces d’une forme de vie extraterrestre). Menée à bien en coopération avec Roscosmos (l’Agence spatiale fédérale russe), ExoMars aura 2 missions qui seront successivement lancées en 2016 et en 2018, par deux fusées Proton russes.

Lors de la mission de 2016, le satellite envoyé en orbite de mars étudiera son atmosphère, son évolution et servira également de relais de télécommunications vers la Terre. Ce satellite appelé Trace Gas Orbiter (TGO), étudiera avec ses instruments russes et européens, les gaz présents à l’état de traces dans l’atmosphère martienne tels que le méthane ou d’autres hydrocarbures.

univers exploration mars exomars mission découverte
Le satellite TGO et l’EDM, seront lancés ensemble par une fusée Proton et voleront vers Mars en configuration couplée. Avec l’avantage d’une trajectoire interplanétaire directe vers Mars, la phase de croisière sera limitée à neuf mois. Lors de l’arrivée vers Mars, l’EDM sera éjecté vers la planète rouge sur une trajectoire d’entrée hyperbolique. Ce n’est que quelques jours plus tard que l’Orbiteur entrera en orbite, suivi d’une série de manœuvres incluant des opérations d’aérofreinage pour finalement s’installer sur une orbite circulaire à 400 km d’altitude, prêt à conduire sa mission scientifique ! Crédits : ESA-AOES Medialab

Juste avant que le satellite n’atteigne l’orbite martienne, TGO larguera donc un module démonstrateur d’entrée atmosphérique et de descente sous parachute qui atterrira en douceur à la surface de la planète rouge. L’ESA lui a donné le nom de Schiaparelli en l’honneur du célèbre astronome italien. Celui-ci est équipé de capteurs qui pourront mesurer les performances pendant la descente et l’atterrissage. Malheureusement dépourvu de panneaux solaires, cette plateforme ne fonctionnera que durant une courte période. Cependant, un ensemble de capteurs recueillera encore des données environnementales pendant 4 jours terrestres, en utilisant l’énergie restante dans ses batteries.

La mission ExoMars de 2018 déposera, quant à elle, une plateforme russe et un véhicule européen sur Mars. La plateforme d’atterrissage sera équipée d’instruments qui permettront de prendre des mesures de son environnement pendant une année martienne (soit 687 jours terrestres) !

ExoMars mars esa mission exploration vie
Deux concepts exploratoires du rover ExoMars 2018. Les deux images de gauche montrent le concept actuellement à l’étude. Celui de droite date de 2005, aujourd’hui abandonné. Crédits : ESA

D’une masse totale de 310 kg, le véhicule sera équipé de 9 instruments scientifiques dédiés à l’étude du sol et du sous-sol proche. Pouvant forer jusqu’à 2 mètres de profondeur, ce véhicule recueillera, pour les analyser avec ses instruments, des échantillons préservés des rayonnements et des oxydants qui détruisent la matière organique.

Vous n’avez pas pu suivre le lancement diffusé lundi matin en direct ?

Pas de problèmes ! Voici la vidéo du lancement de la mission ExoMars :

Envie d’en savoir plus sur l’exploration spatiale ? Ce que nous réserve l’exploration du système solaire en 2016.

Source : ExoMars