Lundi prochain, la NASA prévoit une annonce « surprenante » concernant Europe, l’une des lunes de Jupiter.

lune europe annonce nasa

Lundi prochain, le 26 septembre à 14h EDT (20h en France), la Nasa va révéler « une preuve surprenante » concernant une activité sur l’une des lunes de Jupiter, Europe. Dans un court communiqué, la Nasa a expliqué que la preuve « pourrait être liée à la présence d’un océan souterrain sur Europe ». Tout cela promet d’être fort intéressant.

L’annonce ne sera pas filmée, mais elle sera disponible en streaming en ligne. Vous pourrez donc l’écouter, ici. Une des personnes participant à l’annonce, Britney Schmidt, de la School of Earth and Atmospheric Sciences de l’Institut de Technologie de Georgie, à Atlanta (USA) travaille sur des recherches incluant la détection de systèmes habitables ainsi que sur la dynamique des océans sur les lunes et les planètes, principalement sur Europe.

Cela fait un moment que les scientifiques pensent que les océans souterrains d’Europe pourraient abriter encore plus d’eau que nous n’en avons sur Terre ! Des preuves indirectes indiquent que c’est le cas, mais nous ne savons toujours pas combien d’eau il y a exactement ni de quelle taille sont réellement ces océans souterrains. C’est pour cette raison que beaucoup de scientifiques pensent qu’il y aurait de fortes chances d’y trouver de la vie. En tout cas, plus qu’ailleurs dans ce qui nous est connu au sein de notre Système solaire.

Les découvertes récentes du télescope spatial Hubble ont prouvé l’existence de panaches (remontée de roches extrêmement chaudes, provenant du manteau de la planète) et qui sont censées avoir comme source l’océan souterrain. Mais encore, tout cela reste à confirmer. Pour l’instant, c’est tout ce que nous savons. Restons à l’affût, peut être aurons-nous des réponses concrètes d’ici quelques jours. Dans tous les cas, plus d’informations suivront lundi prochain !

À LIRE AUSSI :
Détection de l'une des exoplanètes aux conditions les plus extrêmes jamais observées
Source : NASA

Plus d'articles
gaz lacrymogene
Selon des experts, le danger des gaz lacrymogènes nécessite leur bannissement immédiat