Énergie sombre : comprendre cette force mystérieuse qui gouverne l’Univers !

energie sombre noire
| NASA/CXC/Univ. of Florence/G.Risaliti & E.Lusso

L’énergie sombre domine l’Univers et pourrait même le mener à une fin froide et sombre… Mais cela ne signifie pas pour autant que nous avons beaucoup d’indices sur ce dont il s’agit, ou sur comment elle fonctionne. Au contraire, l’énergie sombre — une forme d’énergie hypothétique uniformément répartie dans l’Univers — est encore très mal comprise par les physiciens, et de nombreux efforts sont aujourd’hui consacrés à en élucider les différents aspects.

L’énergie noire (ou énergie sombre) domine l’Univers. Mais de quoi s’agit-il réellement ? D’où provient-elle ? Quelle est sa fonction dans l’univers ? Tant de questions auxquelles les scientifiques du monde entier tentent de répondre. Aujourd’hui, découvrez ce que nous savons déjà de cette énergie mystérieuse.

Dans un premier temps, il est communément admis que l’Univers est né il y a 13.75 milliards d’années suite à une « gigantesque explosion », connue sous le nom de Big Bang. Les scientifiques pensent que l’Univers était avant cela confiné en un point infiniment petit, qui devait donc être incroyablement chaud et dense. Puis, après le Big Bang, il aurait connu une expansion et s’est refroidi (selon cette théorie).

Les atomes puis les molécules ont alors pu se former et c’est la force d’attraction gravitationnelle qui a agrégé de la masse en blocs de plus en plus gros, jusqu’à former des étoiles, des planètes et des galaxies, telles que nous les connaissons aujourd’hui.

expansion univers energie sombre
Ce diagramme révèle des changements dans le taux d’expansion depuis la naissance de l’Univers il y a 13.8 milliards d’années. Plus la courbe est peu profonde et plus le taux d’expansion est rapide. La courbe a sensiblement changé il y a environ 7.5 milliards d’années, lorsque les objets de l’univers ont commencé à voler en éclats plus rapidement. Les astronomes théorisent que le taux d’expansion plus rapide est dû à une mystérieuse force sombre qui sépare les galaxies : l’énergie sombre. Crédits : NASA/STSci/Ann Feild

Qu’est-ce que l’énergie sombre ?

Article Premium


L'article complet est uniquement accessible aux abonnés premium. Abonnez-vous pour seulement 0.9 € le premier mois !
À LIRE AUSSI :
Des astronomes créent la plus grande carte de la matière noire dans l'Univers observable
 

Éliminez toutes les pubs du site et profitez de contenu exclusif tout en continuant de nous soutenir !


J'EN PROFITE
Code promo : New90cent
Vous êtes déjà abonné ? Connectez-vous pour accéder à l'article :
Souscrire | Mot de passe oublié ?

Laisser un commentaire
definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite