Soutenez le journalisme scientifique indépendant ! [+ supprimez la pub] [-20% avec le code 0pub20pourcent]
JE M'ABONNE

La NASA s’apprête à annoncer une « découverte passionnante » concernant la Lune

annonce nouvelle NASA concernant Lune couv
| Henglein and Steets/Getty Images

Notre satellite naturel n’a décidément pas fini de nous livrer ses secrets. En effet, le lundi 26 octobre, la NASA annoncera une grande nouvelle concernant la Lune, dont les conséquences devraient impacter le programme Artemis visant à renvoyer des astronautes sur le sol lunaire. Bien que très peu d’informations aient filtré à ce sujet, la découverte a été réalisée au moyen de l’observatoire infrarouge SOFIA. Il y a donc fort à parier que les nouveaux résultats concernent cette partie du spectre électromagnétique. L’une des hypothèses concernerait la détection de vapeur d’eau. 

Selon les dernières informations de la NASA, l’agence spatiale a une « nouvelle découverte passionnante sur la Lune » à annoncer le lundi 26 octobre. Les nouveaux résultats proviennent de l’Observatoire stratosphérique pour l’astronomie infrarouge (SOFIA). C’est le plus grand observatoire aéroporté du monde ; un Boeing 747SP modifié pour transporter un grand télescope.

Contrairement aux télescopes terrestres, SOFIA s’élève à 11 kilomètres au-dessus du sol, dans la partie basse de la stratosphère de notre planète. L’observatoire peut s’élever au-dessus des 99% de l’atmosphère, qui bloque les longueurs d’onde infrarouges, ce qui lui permet d’étudier l’Univers dans l’infrarouge.

Les instruments de SOFIA ont déjà fourni une détection historique de l’oxygène dans l’atmosphère martienne, la première détection d’une liaison moléculaire dans l’espace et d’innombrables mesures infrarouges qui ont éclairé des collisions d’exoplanètes, le cœur des galaxies et bien plus encore — y compris une étonnante vue infrarouge du centre de la Voie lactée.

centre galaxie Voie lactée infrarouges SOFIA
Vue du centre de la Voie lactée prise dans les infrarouges par SOFIA. Crédits : NASA/SOFIA/JPL-Caltech/ESA/Herschel

Cette fois, l’observatoire s’est tourné vers la Lune. « La nouvelle découverte contribue aux efforts de la NASA pour en savoir plus sur la Lune à l’appui de l’exploration de l’espace lointain », selon la NASA. Les participants à la conférence de presse comprennent Naseem Rangwala du centre de recherche Ames de la NASA, scientifique du projet pour la mission SOFIA, et Jacob Bleacher, scientifique en chef de l’exploration pour la direction de la mission d’exploration et d’exploitation humaine de la NASA.

À LIRE AUSSI :
Le cerveau humain présente bien des similitudes avec… l’Univers

Nous en saurons plus sur la découverte lundi, mais la NASA indique clairement qu’elle aura une incidence sur le programme Artemis— le plan consistant à renvoyer les humains à la surface lunaire en 2024 comme point de passage pour commencer l’exploration de Mars courant 2030. La conférence sera diffusée en direct sur le site Web de l’agence le lundi 26 octobre et sera bien entendu retransmise sur notre site.

Plus d'articles
oeil bionique essai humain
Un œil bionique bientôt implanté pour la première fois chez l’Homme
definition galaxie grande structure Une galaxie est une grande structure cosmique composée d'un assemblage d'étoiles, de gaz et de poussières. Il en existe plusieurs types, classés selon leur masse et leur morphologie, formées à différentes... [...]

Lire la suite