La paléobiogéographie est un domaine de la paléontologie étudiant la distribution et la dispersion des êtres vivants du passé. Elle permet de mieux comprendre les transitions entre espèces et les mouvements de celles-ci. Dans ce cadre, la découverte d’un nouveau dinosaure herbivore géant du groupe des rebbachisauridae devrait permettre aux paléontologues de clarifier les différences existant entre les espèces de rebbachisauridae ayant vécu dans la région.
Les Rebbachisauridae sont un groupe de dinosaures sauropodes néosoraupodes diplodocimorphes qui se sont diversifiés dans le Gondwana à la fin du Crétacé inférieur et au début du Crétacé supérieur, il y a environ 133 et 86 millions d’années. C’est un groupe d’un grand intérêt paléobiogéographique, car il illustre clairement divers processus de dispersion à travers le Gondwana et vers la Laurasie, avant l’éclatement de l’Afrique et de l’Amérique du Sud.
Cependant, les relations au sein de ce groupe d’herbivores sont toujours floues en raison de la rareté du matériel crânien qui permettrait de les clarifier. Dans un article paru dans la revue Acta Paleontologica Polonica, des paléontologues espagnols et argentins décrivent un nouveau spécimen de rebbachisauriae : Lavocatisaurus agrioensis, découvert dans la province de Neuquén (Argentine).
Sur le même sujet : Des paléontologues et des artistes ont créé la représentation de T-Rex la plus fidèle jamais réalisée
Les restes découverts sur le site de fouille appartiennent à un spécimen adulte (holotype) dont la longueur totale a été estimée à 12 mètres, et à deux spécimens jeunes (paratypes) de 6 et 7 mètres. La disposition des ossements indique que les trois individus se déplaçaient en groupe. Mis ensemble, les os représentent la presque totalité du taxon ; c’est-à-dire qu’ils permettent de reconstituer la presque totalité de Lavocatisaurus agrioensis.
Lavocatisaurus agrioensis est le premier rebbachisauridae d’Argentine retrouvé avec un crâne presque complet. Cette découverte est cruciale car l’étude crânienne permet de le différencier d’autres rebbachisauridae, et notamment du genre Nigersaurus. Parmi ses caractéristiques les plus remarquables, on note la présence d’une grande fenêtre préorbitale et de dents maxillaires nettement plus grandes que celles du reste du plancher dentaire.