Nouvel espoir pour les personnes atteintes d’Alzheimer : des tests concluants !

recherche test concluant alzheimer neurodegenerescence
⇧ [VIDÉO]   Vous pourriez aussi aimer ce contenu partenaire

Une équipe américano-suisse a testé un nouveau traitement à base d’anticorps pour les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer, un traitement qui a montré des résultats « impressionnants » sur plus d’une centaine de patients qui ont participé à l’étude clinique.

L’Université de Zurich s’est associée avec l’entreprise américaine Biogen, pour tester un nouveau traitement sur les personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer. Ce traitement a été développé à base d’un anticorps monoclonal baptisé « Aducanumab ». Ce dernier s’attaque de manière ciblée aux plaques amyloïdes (en se liant littéralement à elles afin de mieux les dégrader). Ce sont quelques 165 patients (atteints par la maladie à un stade précoce) qui ont participé à l’étude clinique, menée durant une année entière. Cette étude a montré des résultats excellents. En effet, les dépôts de peptide bêta-amyloïde ont été réduits de manière conséquente.

« L’action de l’anticorps est impressionnante, et son effet dépend de la dose ainsi que de la durée de la thérapie », annonce le Professeur Nitsch, dirigeant l’équipe de chercheurs suisses, dans la revue Nature. Mais il y a encore plus impressionnant : les patients qui ont reçu la dose la plus élevée ont vu leurs plaques quasiment disparaître au bout d’un an. « Alors que chez les patients du groupe placebo, les capacités cérébrales se détérioraient de manière significative, elles sont restées nettement plus stables chez ceux qui se sont vu administrer la dose la plus élevée de l’anticorps », ajoute le Professeur Nitsch.

Concernant les effets secondaires, des maux de tête « légers à moyens » ont été signalés chez certains patients. Parfois, de légères anomalies (sûrement liées à l’élimination des dépôts) ont également été observées à l’imagerie à résonance magnétique (IRM). Mais pour le Professeur Nitsch, cette étude est un réel pas en avant quant à la lutte contre cette maladie neurodégénérative. Un diagnostic précoce est un enjeu vital, car les dépôts de plaques neurotoxiques interviennent déjà plus de 10 ans avant l’apparition des premiers symptômes…

 

Source : Clinical Trials (étude clinique)Nature

Laisser un commentaire