3.3K Partages

Tandis que la technologie de l’impression 3D a fait de nombreux progrès au cours des dernières années, les techniques existantes sont encore relativement lentes dans leur procédé d’impression. Des ingénieurs américains ont mis au point une nouvelle méthode permettant d’aboutir à une impression 3D extrêmement rapide, y compris pour des objets structurellement complexes. 

Il existe un large éventail de technologies d’impression 3D. La plupart construisent des objets en solidifiant, couche par couche, des gels ou des plastiques, nécessitant souvent des heures pour créer une structure 3D complète. La nouvelle technique crée rapidement des objets entièrement formés en s’appuyant sur une technologie permettant de délivrer avec précision des rayonnements aux patients cancéreux. Les détails de la méthode ont été publiés dans la revue Science.

methode impression 3d

(A) Concept : une illumination à motifs provenant de nombreuses directions fournit une dose d’exposition 3D calculée à un matériau photosensible. (B) Schéma du système CAL utilisé dans ce travail. (C) Vue séquentielle du volume de construction pendant une impression de CAL. Une géométrie 3D est formée dans le matériau en moins d’une minute. (D) La partie 3D illustrée en (C) après avoir rincé le matériau non durci. (E) La partie de (D) peinte, pour plus de clarté. (F) Une version plus grande (40 mm de hauteur) de la même géométrie. (G) Version opaque de la géométrie en (F), utilisant un colorant cristal violet dans la résine. Echelle : 10 mm. Crédits : Brett E. Kelly et al. 2018

Sur le même sujet : Voici la toute première imprimante 3D pouvant fonctionner dans le vide de l’espace intersidéral

Tout d’abord, les chercheurs ont utilisé un projecteur de lumière numérique contrôlé par ordinateur pour diffuser une série d’images 2D à travers un flacon rotatif contenant un gel photosensible. Lorsque le flacon tourne, les photons entrant sous différents angles se rencontrent à des endroits choisis du gel. Là où ils se rencontrent, leur énergie combinée solidifie le gel. Là où cette rencontre ne se produit pas, les photons passent simplement à travers sans altérer le matériau photosensible.

objets impression 3d

Différents objets avec diverses complexités et matériaux imprimés grâce à la nouvelle technique développée par les ingénieurs de Berkeley. Crédits : Brett E. Kelly et al. 2018

La méthode est rapide et permet de créer des objets complexes, tels que la copie (en quelques minutes) de la célèbre sculpture de Rodin, le Penseur. Elle peut également créer des pièces plastiques 3D autour d’objets existants, comme une poignée en plastique entourant un tournevis métallique. L’approche pourrait aussi être utile pour encapsuler des composants électroniques sensibles.

Une vidéo présentant la technique d’impression 3D développée par les chercheurs :

Sources : Science

Une réponse

  1. Gabriel

    Bonjour,
    Auriez-vous le temps de me donner le nom de cette dernière technologie ? Ou du moins quelques sources.
    Merci

    Répondre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via
3.3K Partages
3.3K Partages