Tandis que la technologie de l’impression 3D a fait de nombreux progrès au cours des dernières années, les techniques existantes sont encore relativement lentes dans leur procédé d’impression. Des ingénieurs américains ont mis au point une nouvelle méthode permettant d’aboutir à une impression 3D extrêmement rapide, y compris pour des objets structurellement complexes.
Il existe un large éventail de technologies d’impression 3D. La plupart construisent des objets en solidifiant, couche par couche, des gels ou des plastiques, nécessitant souvent des heures pour créer une structure 3D complète. La nouvelle technique crée rapidement des objets entièrement formés en s’appuyant sur une technologie permettant de délivrer avec précision des rayonnements aux patients cancéreux. Les détails de la méthode ont été publiés dans la revue Science.
Sur le même sujet : Voici la toute première imprimante 3D pouvant fonctionner dans le vide de l’espace intersidéral
Tout d’abord, les chercheurs ont utilisé un projecteur de lumière numérique contrôlé par ordinateur pour diffuser une série d’images 2D à travers un flacon rotatif contenant un gel photosensible. Lorsque le flacon tourne, les photons entrant sous différents angles se rencontrent à des endroits choisis du gel. Là où ils se rencontrent, leur énergie combinée solidifie le gel. Là où cette rencontre ne se produit pas, les photons passent simplement à travers sans altérer le matériau photosensible.
La méthode est rapide et permet de créer des objets complexes, tels que la copie (en quelques minutes) de la célèbre sculpture de Rodin, le Penseur. Elle peut également créer des pièces plastiques 3D autour d’objets existants, comme une poignée en plastique entourant un tournevis métallique. L’approche pourrait aussi être utile pour encapsuler des composants électroniques sensibles.
Une vidéo présentant la technique d’impression 3D développée par les chercheurs :