Nouveau documentaire disponible : Space Colonies ! 🚀👨🏼‍🚀👩🏻‍🚀
Regarder sur TMS Tv


Perseverance : premier enregistrement audio de Mars et premier panorama 360°

perseverance premier enregistrement audio et panorama mars
| NASA/JPL-Caltech/ Trust My Science

Hier soir, la NASA a fourni les vidéos du rover Perseverance lors de son atterrissage sur la planète rouge, montrant des images époustouflantes, comme nous n’en avons jamais vu, du rover et de son module d’atterrissage durant une partie de la phase que les ingénieurs appellent « les 7 minutes de terreur ». Et le spectacle continue ! La NASA a également publié ce qui n’est autre que le tout premier enregistrement audio (véritable) du son de la planète, avec un petit plus : le premier panorama de Perseverance, depuis le bord du cratère Jezero.

Dès le moment du largage du parachute, le système de caméra a couvert l’ensemble du processus de descente, montrant une partie du trajet intense du rover vers le cratère Jezero. Les images des caméras haute définition à bord du vaisseau spatial commencent à 11 kilomètres au-dessus de la surface, montrant le déploiement supersonique du parachute le plus massif jamais envoyé dans un autre monde, et se terminent avec l’atterrissage du rover dans le cratère.

Pendant cette phase, le microphone fixé à Perseverance n’a pas permis de recueillir des données utilisables, mais l’appareil commercial a survécu à la descente hautement dynamique vers la surface et a permis d’obtenir des sons du cratère le 20 février déjà. Environ 10 secondes après le début de l’enregistrement de 60 secondes, une brise martienne est audible pendant un bref instant, tout comme les sons mécaniques du rover opérant à la surface.

Audio filtré (sans bruit du rover) :

À LIRE AUSSI :
La Chine prévoit de lancer une vingtaine de fusées sur l'astéroïde Bennu pour le dévier de sa trajectoire

Audio non filtré (avec bruit du rover) :

L’ensemble de sons provenant de la surface de Mars a été enregistré par le microphone latéral du rover le 20 février 2021. Dans la première série, les sons provenant du rover lui-même dominent. Dans la deuxième, le son a été filtré pour rendre les sons provenant de la planète rouge plus audibles. On peut entendre un peu de vent dans le second extrait. Notez qu’il s’agit de la toute première fois qu’un rover martien est équipé d’un microphone, et que le son est donc directement capturé.

« Pour ceux qui se demandent comment on se pose sur Mars – ou pourquoi c’est si difficile – ou à quel point ce serait cool de le faire, il ne faut pas chercher plus loin », a déclaré Steve Jurczyk, administrateur par intérim de la NASA. « La mission de Perseverance ne fait que commencer, et a déjà permis d’obtenir certains des visuels les plus emblématiques de l’histoire de l’exploration spatiale. Elle renforce le niveau remarquable d’ingénierie et de précision qui est nécessaire pour construire et faire voler un véhicule vers et sur la planète rouge ».

Un premier panorama digne d’un rover de la NASA

Cerise sur le gâteau, le premier panorama de la mission sur le lieu d’atterrissage du rover, pris par les deux caméras de navigation situées sur son mât, a également été publié lundi. L’astrobiologiste robotique à six roues, le cinquième rover que l’agence a fait atterrir sur Mars, est en cours de vérification approfondie de tous ses systèmes et instruments. Mais malgré cela, il ne manque pas de nous offrir son tout premier panorama.

À LIRE AUSSI :
Elon Musk suggère de transformer un vaisseau Starship en télescope spatial géant
premier panorama rover perseverance
Ce panorama a été obtenu par l’assemblage de 6 clichés distincts. © NASA/JPL-Caltech

Les images (six images individuelles au total), prises le 20 février 2021 par les caméras de navigation (ou Navcams) du rover Perseverance, ont été assemblées après leur réception sur Terre. L’un des objectifs clés de la mission Perseverance sur Mars est l’astrobiologie, y compris la recherche de signes de vie microbienne ancienne.

Vous voulez éliminer toutes les pubs du site tout en continuant de nous soutenir ?

C'est simple, il suffit de s'abonner !


J'EN PROFITE

20% de rabais pour les 1000 premiers !
Code : 0pub20

Ci-dessous, la version interactive (pour la version YouTube ajustée, cliquez ici) :

À ce jour, l’équipe du rover poursuit son inspection initiale des systèmes de Perseverance et de ses environs immédiats. Lundi, l’équipe vérifiera cinq des sept instruments du rover et effectuera les premières observations météorologiques avec l’instrument Mars Environmental Dynamics Analyzer. Dans les jours à venir, un panorama à 360 degrés de Jezero par la Mastcam-Z devrait être transmis, offrant une vue à la plus haute résolution du lieu de vie et de mission du désormais célèbre robot d’exploration.

Laisser un commentaire