Découverte d’une potentielle planète cachée dans la ceinture de Kuiper (au-delà de Neptune)

planete neuf ceinture kuiper indices objets transneptuniens couv
Représentation artistique de la « Planète Neuf ». | CALTECH/ R. HURT (IPAC)

Des chercheurs japonais ont identifié des signes suggérant l’existence d’une planète de taille similaire à la Terre au sein de la ceinture de Kuiper. Cette région, située au-delà de Neptune, est principalement connue pour ses objets glacés. Les mouvements atypiques de certains de ces objets ont conduit à cette hypothèse audacieuse. Si validée, cette découverte pourrait bouleverser notre compréhension du système solaire et des mécanismes de formation planétaire.

La découverte de nouveaux corps célestes a toujours été au cœur des préoccupations des astrophysiciens. Au centre de cette quête, la ceinture de Kuiper, région éloignée et mystérieuse, recèle encore bien des secrets. Des astrophysiciens japonais, dont Patryk Sofia Lykawka de l’Université Kindai et Takashi Ito de l’Observatoire astronomique national du Japon, ont récemment évoqué la possibilité d’une planète de taille similaire à la Terre cachée dans la ceinture de Kuiper. Cette hypothèse vient s’ajouter à la quête de la mystérieuse « Planète Neuf », qui fascine les scientifiques depuis des années.

Une telle découverte, si elle est confirmée, pourrait redéfinir notre vision de l’architecture du système solaire. L’étude est publiée dans la revue The Astronomical Journal.

La ceinture de Kuiper : un réservoir céleste

La ceinture de Kuiper, située au-delà de Neptune, est une région fascinante de notre système solaire. Elle se présente comme un immense disque semi-circulaire où d’innombrables corps célestes gravitent autour du Soleil. Parmi ces corps, on y trouve des astéroïdes, qui sont des fragments rocheux laissés par la formation du système solaire, ainsi que des roches spatiales diverses. De plus, cette ceinture est riche en comètes composées principalement de glace et de poussières.

Ce qui intrigue particulièrement les scientifiques, c’est le mouvement atypique de certains de ces objets. Plutôt que de suivre des trajectoires prévisibles, ils semblent être déviés, suggérant l’influence gravitationnelle d’un objet massif encore non identifié dans cette région. Cette observation conduit à de nombreuses spéculations et recherches pour déterminer la nature exacte de cette influence potentielle.

Des objets transneptuniens révélateurs

Les astrophysiciens Lykawka et Ito se sont intéressés aux objets transneptuniens (TNO). Ce sont des corps célestes situés au-delà de l’orbite de Neptune. Ils ont noté des particularités dans leurs mouvements : certains de ces TNO ne suivaient pas les orbites attendues, mais présentaient des trajectoires qui semblaient influencées par une force gravitationnelle externe, probablement celle d’un objet de grande taille encore non détecté.

Les auteurs ont également observé que de nombreux TNO avaient une inclinaison orbitale élevée. En astronomie, l’inclinaison fait référence à l’angle entre le plan orbital d’un objet et un plan de référence, généralement le plan écliptique du système solaire. Une grande inclinaison indique que l’objet s’écarte considérablement de ce plan de référence.

Face à ces observations intrigantes, Lykawka et Ito ont décidé d’aller plus loin dans leur analyse. Ils ont utilisé des outils informatiques avancés pour simuler les mouvements des TNO dans différentes conditions. Ces simulations avaient pour but de comprendre et de reproduire les comportements observés, en intégrant diverses variables, dont la présence d’une entité massive non détectée.

Une planète dans la ceinture de Kuiper ?

Les simulations ont donc permis d’apporter un éclairage sur les mouvements atypiques des objets transneptuniens observés dans la ceinture de Kuiper. Ces modélisations ont révélé qu’une planète, présente dans cette région, pourrait être à l’origine de ces anomalies gravitationnelles.

Selon les données obtenues, cette planète hypothétique présenterait des caractéristiques bien définies. Sa masse serait significative, oscillant entre 1,5 et 3 fois celle de la Terre. De plus, son inclinaison orbitale serait d’environ 30 degrés par rapport au plan écliptique du système solaire, ce qui est notable. En matière de positionnement, elle se situerait à une distance variant entre 250 et 500 unités astronomiques (UA) du Soleil. À titre de comparaison, cela la placerait bien plus proche de nous que la supposée « Planète Neuf », dont la localisation exacte reste encore un sujet de débat parmi les scientifiques.

modelisation orbite
Ce graphique illustre l’évolution orbitale sur 4,5 milliards d’années, influencée par les quatre planètes géantes et un hypothétique « Kuiper Belt Planet » (KBP) de 1,5 masse terrestre. Les symboles noirs montrent un modèle standard, tandis que les rouges incluent la KBP. Les astérisques bleus désignent des objets transneptuniens extrêmes, et le carré vert représente l’orbite de la KBP. © Lykawka and Ito, 2023

Bien que cette découverte soit passionnante, il est important de noter que l’existence de cette planète cachée reste hypothétique. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour confirmer sa présence. Si elle existe, elle pourrait nous aider à mieux comprendre la formation et l’évolution de notre système solaire.

Source : The Astronomical Journal