Nous savons tous que le puissant Tyranosaurus rex était un grand dinosaure, mais à présent, des paléontologues au Canada ont identifié le plus grand spécimen jamais découvert à ce jour ! Et il s’appelle maintenant Scotty.

La longueur totale de Scotty est d’environ 13 mètres et, selon des calculs se basant sur ses puissants os du fémur, ce dernier aurait pesé environ 8800 kilogrammes. « C’est le Rex des Rex ! », a déclaré le paléontologue Scott Persons de l’Université de l’Alberta, au Canada. « Il y a une variabilité de taille considérable entre les Tyrannosaurus. Certains individus étaient plus minces que d’autres et d’autres étaient plus robustes. Scotty est un exemple de robustesse. Il est plus costaud que d’autres spécimens de T-Rex », a-t-il ajouté.

trex dinosaure tyrannosaurus rex

L’impressionnant squelette de Scotty, le Tyrannosaurus Rex le plus grand jamais découvert. Crédits : Amanda Kelley

Les os de ce spécimen ont été découverts en 1991 déjà, mais comme ils étaient encastrés dans du grès assez solide, les fouilles ont été un processus fort laborieux, qui a duré plus de 10 ans. Puis, les paléontologues ont dû rassembler les os, un autre processus complexe et lent. Bien entendu, tout cela en valait la peine et ces os peuvent enfin commencer à révéler leurs secrets.

Par exemple, nous savons que Scotty (qui vient du nom de la bouteille de whisky écossais ouverte par l’équipe pour célébrer la découverte initiale du squelette) était exceptionnellement vieux : ce spécimen a vécu plus longtemps que tout autre T-Rex découvert à ce jour.

Encore une fois, c’est grâce à des analyses des os du dinosaure que les paléontologues peuvent le déterminer. En effet, les variations annuelles du climat et de la disponibilité des aliments, ralentiraient la croissance des os des dinosaures, ce qui provoque une trace, un anneau. Ces anneaux (similaires aux anneaux d’un tronc d’arbre), peuvent être comptés pour estimer l’âge de la mort d’un dinosaure.

Les chercheurs pensent que les T-Rex avaient une espérance de vie d’environ 30 ans, et le T-Rex le plus vieux jamais découvert avant Scotty, se nommait Trix, et avait justement environ 30 ans. Mais Scotty a dépassé d’un an ou deux la durée de vie de Trix. « Selon les standards des Tyrannosaurus, sa vie a été exceptionnellement longue », a déclaré Persons.

Vous aimerez également : Un énorme alligator de plus de 300 kg a été découvert dans l’État de Géorgie !

Les os de Scotty ont également révélé des graves blessures qui montraient cependant des signes de guérison. Cela signifie que le vieil animal, qui vivait il y a 66 millions d’années dans le Crétacé, a connu de nombreuses batailles, mais y a survécu. Les blessures relevées comprennent des côtes cassées, une infection de la mâchoire ainsi que d’autres marques sur sa queue, pouvant provenir d’une morsure infligée par un autre T-Rex au cours d’un combat.

Comme Scotty le démontre, c’était un dinosaure absolument formidable : « Je pense qu’il y aura toujours de plus grandes découvertes à faire. Mais à l’heure actuelle, ce Tyrannosaurus est le plus grand prédateur terrestre connu de la science », a déclaré Persons.

Source : Anatomical Record

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Share via