Un portefeuille Bitcoin crypté est maintenant en orbite autour de la Terre

falcon9 spacex
| SpaceX

Jeudi 5 décembre 2019, un portefeuille bitcoin crypté développé par la société SpaceChain (spécialisée dans la blockchain), a été mis en orbite à bord d’une fusée Falcon 9 de SpaceX. Il s’agit de la première fois que du matériel intégrant la technologie blockchain se retrouve à bord de la Station spatiale internationale.

Les développeurs du portefeuille de crypto-monnaie, SpaceChain, considèrent le lancement du nœud Bitcoin actif sur la Station spatiale internationale comme une étape importante. L’entreprise explique également sa décision récente de mettre au point une infrastructure blockchain sécurisée et décentralisée, qui orbite autour de la Terre.

De plus, le portefeuille se situe de ce fait bien au-delà de la juridiction de n’importe quel pays, et aucun pirate informatique ne peut théoriquement prendre le contrôle du système. Comme la société Luno, connue pour offrir un service de portefeuille bitcoin presque impénétrable, SpaceChain ne néglige jamais l’aspect sécurité de ses systèmes.

La société estime que le nœud apportera une nouvelle façon radicale de sécuriser les transactions des crypto-monnaies. C’est la première fois que SpaceChain lance un nœud Bitcoin depuis le sol américain, et réalise de ce fait également son troisième lancement. Elle a précédemment mis en orbite deux autres nœuds Bitcoin dans l’espace, depuis la Chine.

Le PDG de SpaceChain, Zee Zheng, a déclaré que bien que le portefeuille joue un rôle mineur, il reste cependant significatif dans l’objectif à long terme de la startup. Une fois que les astronautes à bord de l’ISS l’auront installé, le nœud fonctionnera pendant environ un an, en sécurisant les transactions multi-signatures grâce au flux de données de la station spatiale.

À LIRE AUSSI :
Nokia installera le premier réseau 4G sur la Lune

Une étape importante pour SpaceChain

Selon certaines sources, plus de la moitié de l’équipe de SpaceChain s’est réunie sur la côte de la Floride pour assister au lancement. Selon les communiqués, le PDG et co-fondateur de SpaceChain Zee Zheng, était assez extatique concernant le lancement.

En savoir plus sur les crypto-monnaies : Comprendre les crypto-monnaies en 10 minutes

Toute l’équipe de SpaceChain, composée de 23 personnes, se focalisera entièrement sur la mission en 2019. Comme mentionné précédemment, cela représente une étape importante pour l’entreprise depuis sa première proposition il y a plus d’un an et demi. Zheng a révélé avoir investi toutes les ressources de l’entreprise dans le projet. Cependant, il n’a pas voulu révéler le coût de développement de sa précieuse charge utile.

Quelle est la particularité du nouveau nœud Bitcoin ?

Ce nouveau nœud est entièrement différent du couple de nœuds que l’entreprise a précédemment envoyé dans l’espace. Assurer son fonctionnement est une tâche délicate, car aucun matériel existant similaire n’a été testé dans l’espace jusqu’ici. SpaceChain a notamment révélé que les développeurs ont du apporter des modifications importantes au logiciel afin de le préparer à l’exploitation spatiale.

Zheng a également expliqué que la conception d’un tel portefeuille bitcoin spatial est très différente avec ce qui se fait habituellement, car il faut le rendre compatible avec une utilisation sur l’ISS.

La NASA a également joué un rôle important dans le test du protocole open-source de SpaceChain, et l’ensemble du module a également été modernisé. Finalement, si SpaceChain a souhaité développer ce nouveau module, c’est surtout car de nombreux échanges de crypto-monnaies dans le monde sont sujets au piratage.

Plus d'articles
voie lactee
Qu’est-ce qu’une année galactique ?