Pour quelles raisons certaines espèces de requins brillent-elles dans le noir ?

biofluorescence requins
| David Gruber

La biofluorescence est un mécanisme largement répandu chez de nombreuses espèces d’animaux marins et servant divers objectifs, aujourd’hui bien connu des biologistes marins. Cependant, jusqu’à maintenant, les requins étaient un cas à part. Certaines espèces sont capables de biofluorescence, mais le mécanisme à l’origine de celle-ci et ses finalités demeuraient incomprises des scientifiques. Récemment, des chercheurs sont parvenus à mettre en évidence le processus moléculaire à l’origine de cette biofluorescence et à en comprendre les objectifs.

Dans les profondeurs de la mer, certaines espèces de requins génèrent une lueur verte brillante que seuls les autres requins peuvent voir — cependant, cette biofluorescence restait encore inexpliquée. Dans une étude publiée dans la revue iScience, des chercheurs ont identifié les causes de la teinte vert vif des requins : une famille de métabolites à petite molécule inconnue auparavant.

Non seulement ce mécanisme de biofluorescence est différent de celui de la plupart des créatures marines, mais il peut également jouer un rôle utile pour les requins, notamment en les aidant à s’identifier mutuellement dans l’océan et à lutter contre les infections microbiennes.

« L’étude de la biofluorescence dans l’océan est comme un roman policier en constante évolution, qui fournit de nouveaux indices à mesure que nous avançons dans la recherche » déclare David Gruber, professeur à la City University de New York. « Après avoir d’abord rapporté que les requins-houles étaient biofluorescents, mes collaborateurs et moi avons décidé d’étudier plus profondément ce sujet. Nous voulions en savoir plus sur ce que leur biofluorescence pourrait représenter pour eux ».

biofluorescence peau requins
Certaines espèces de requins sont capables de biofluorescence dans les profondeurs océaniques. Ces images montrent un requin-houle et sa peau (A, B, C) ainsi qu’une roussette maille et sa peau (D, E, F) en imagerie par fluorescence. Crédits : Hyun Bong Park et al. 2019

Une nouveau mécanisme moléculaire mis en évidence

Gruber, en collaboration avec Jason Crawford, professeur à l’Université de Yale, s’est concentré sur deux espèces de requins — le requin-houle (Cephaloscyllium ventriosum) et la roussette maille (Scyliorhinus retifer). Ils ont remarqué que la peau des requins avait deux teintes — clair et foncée — et extrait des substances chimiques des deux types de peau. Ils ont mis en évidence un type de molécule fluorescente qui n’était présente que dans la peau claire.

molecules biofluorescence
En étudiant la peau des requins capables de biofluorescence, les chercheurs ont mis en évidence des métabolites micro-moléculaires, dont certains (1-3,7,8) n’étaient présents que dans l’aspect clair de la peau. Crédits : Hyun Bong Park et al. 2019

« La partie intéressante de cette étude est la description d’une toute nouvelle forme de biofluorescence marine des requins — une forme basée sur des métabolites de tryptophane-kynurénine bromés » explique Gruber. On sait que ces types de métabolites à petites molécules sont fluorescents et activent des voies similaires à celles qui, chez d’autres vertébrés, jouent un rôle dans le système nerveux central et le système immunitaire.

synthese metabolites