3.2K Partages

Parmi les nombreux phénomènes issus de la mécanique quantique, l’intrication quantique est certainement l’un des plus étranges. Lorsque deux particules sont intriquées, elles cessent d’être des objets à part entière pour devenir un seul et même système physique solidaire ; toute modification de l’une se répercute instantanément sur l’autre, peu importe la distance qui les sépare. Pour la première fois, des chercheurs de l’université de Glasgow ont fourni la toute première image d’une paire de photons intriquée , démontrant ainsi en image la violation des inégalités de Bell.

Cette photo particulière montre l’intrication entre deux photons — le boson de l’interaction électromagnétique. Paul-Antoine Moreau, auteur principal de l’étude, déclare que l’image est « une élégante démonstration d’une propriété fondamentale de la nature ». L’étude a été publiée dans la revue Science Advances.

Pour capturer ce phénomène, Moreau et une équipe de physiciens ont créé un système envoyant des flux de photons intriqués sur ce qu’ils ont décrit comme des « objets non conventionnels ». L’expérience consistait en fait à capturer quatre images de photons sous quatre transitions de phase différentes.

phases photons

Les chercheurs sont parvenus à imager l’intrication de paires de photons traversant des séries de transitions à quatre phases. Crédits : Paul-Antoine Moreau et al. 2019

Il s’agit en réalité d’une image composite de plusieurs images des photons qui traversent une série de transitions à quatre phases. Fondamentalement, les physiciens ont divisé les photons intriqués et ont envoyé un faisceau à travers un matériau à cristaux liquides connu sous le nom de β-borate de baryum, déclenchant des transitions à quatre phases. Au même moment, ils ont capturé des photos de la paire intriquée passant par les mêmes transitions de phase, même si elle n’avait pas traversé le cristal liquide.

schema protocol intrication

Schéma du protocol expérimental utilisé par les chercheurs. Le faisceau de photons intriqués provient d’en bas à gauche, la moitié de la paire intriquée se scinde à gauche et passe à travers les quatre filtres de phase. Les autres qui vont tout droit ne sont pas passés à travers les filtres, mais ont subi les mêmes changements de phase. Crédits : Paul-Antoine Moreau et al. 2019

La violation des inégalités de Bell en images

La caméra a été capable de capturer les images de ces différentes séquences d’événements au même moment, montrant que les deux photons avaient changé de la même manière malgré leur éloignement spatial.