22 Partages

Qu’est-ce qu’un proxy ? Comment bien l’utiliser ? Nous allons répondre à ces questions dans cet article.

Dans un premier temps, nous devons comprendre ce qu’est un proxy :

Un proxy est un composant logiciel informatique qui joue le rôle d’intermédiaire en se plaçant entre deux hôtes, pour faciliter ou surveiller leurs échanges. Un proxy est donc un programme servant d’intermédiaire pour accéder à un autre réseau, généralement internet. Par extension, on appelle aussi « proxy » un matériel comme un serveur mis en place pour assurer le fonctionnement de tels services. Il s’agit donc d’un ordinateur ou d’un module qui sert de pont entre un utilisateur et le réseau internet.

De ce fait, tout le trafic dirigé sur un serveur proxy apparaîtra comme provenant de l’IP du proxy, au lieu de la vôtre. Dans la mesure où votre IP a été masquée, les restrictions de censure imposées par les autorités locales ne s’appliqueront plus. Cependant, les serveurs proxy n’utilisent aucune forme de chiffrement pour sécuriser le trafic qui les traverse.

 

proxy serveur

Représentation schématique d’un serveur proxy, où l’ordinateur placé au milieu agit comme intermédiaire entre deux autres ordinateurs. Il s’agit du rôle du serveur proxy dans un réseau simplifié. Crédits : HujiStat/GFDL/CC-BY-SA-ALL

Les serveurs proxy sont notamment utilisés pour optimiser les performances Web : en stockant la copie des pages Web souvent utilisées et en renforçant la sécurité en filtrant certains contenus Web et les logiciels malveillants, par le biais de la mémoire cache, la compression des données, le filtrage des publicités ou des contenus lourds (tels que java ou flash). Les serveurs proxy renforcent également l’anonymat des utilisateur, journalisent des requêtes (historique) et permettent de sécuriser un réseau local.

Cliquez ici pour supprimer les publicités.

Il existe plusieurs manières de bien utiliser un proxy et ce, sur de nombreux navigateurs. Vous pouvez le configurer manuellement ou installer des extensions.

Sur Google Chrome et Internet Explorer :

  • Menu → Paramètres → afficher les paramètres avancés (en bas de page)
  • Réseau → Modifier les paramètres du proxy → Connexions → Paramètres réseau (ce qui vous permettra de configurer le port proxy).
  • Cochez « utiliser un serveur proxy pour votre LAN ». Cliquez sur le bouton « Avancé » afin d’ouvrir la fenêtre pour ouvrir les ports. Puis, finalement, entrez l’adresse IP de votre proxy et le port.

Sur Firefox :

  • Outils → Options → Avancé → Réseau
  • Paramètres → puis cliquez sur le cercle situé à côté du champ « Configuration manuelle du proxy ».
  • Puis, finalement, entrez l’adresse IP de votre proxy et le port.

Pour résumer : un proxy va masquer votre adresse IP (vos activités sur internet donneront l’impression de provenir d’une autre source). C’est l’outil idéal pour accomplir des tâches qui demandent peu de bande passante, comme par exemple regarder des vidéos sur YouTube, contourner le filtre d’un site internet ou encore des restrictions d’IP. Tandis qu’un VPN (réseau virtuel privé) est un système permettant de créer un lien direct entre des ordinateurs distants, qui isole leurs échanges du reste du trafic se déroulant sur des réseaux publics.

Cependant, il ne faut pas oublier qu’un proxy ne propose qu’un faible niveau de sécurité : en effet, un serveur proxy ne chiffre pas le trafic qu’il filtre, ce qui le rend très vulnérable aux attaques. Tandis qu’un VPN (réseau privé virtuel) propose un chiffrement de haut niveau, jusqu’à 256-bits. Cela rend presque impossible pour un hacker ou un cyber criminel de s’introduire dans votre système en ligne.

L’informatique et les nouvelles technologies vous intéressent ? Vous souhaitez tout savoir du monde numérique ? N’attendez-plus, visitez Informatruc et attisez votre curiosité !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

22 Partages
22 Partages
Partager via
Copier le lien