Quels sont les objets les plus éloignés jamais découverts dans l’Univers observable ?

objets distants univers
| ESO/M. Kornmesser

Depuis la mise en service du télescope spatial Hubble et des autres instruments d’observation qui ont suivi, des dizaines de milliers d’images du cosmos nous sont parvenues. Si une grande partie des objets découverts peut être considérée comme proche, plusieurs autres objets ont été observés à des distances extrêmes, jusqu’à seulement quelques centaines de millions d’années après le Big Bang.

Observer loin c’est observer dans le passé. C’est pourquoi il est essentiel de pouvoir détecter des objets ou de structures cosmiques les plus distants possibles, afin de pouvoir reconstituer l’histoire de l’Univers. L’étude de ces objets lointains est importante car elle permet aux scientifiques de continuellement améliorer les modèles théoriques.

La découverte de tels objets soulève également de nombreuses questions, remettant parfois en cause les théories actuelles. En effet, les distances extrêmes de certains d’eux impliquent une formation très peu de temps après le Big Bang. Une telle situation, notamment pour les galaxies et les trous noirs, soulève encore des problèmes irrésolus.

La planète naine Éris

eris dysnomie hubble
Située à 97 UA du Soleil, la planète naine Éris, ici observée avec son satellite naturel Dysnomie par Hubble, est la planète naine connue la plus éloignée. Crédits : NASA/Hubble

Éris, ou officiellement (136199) Eris, est une planète naine plus massive que Pluton et possédant un diamètre de 2326 km. Il s’agit donc du neuvième corps le plus massif orbitant autour du Soleil. Découverte en janvier 2005, elle possède un satellite naturel nommé Dysnomie. Située à environ 97 UA, soit 1.451×1010 km, de notre étoile, elle est la planète naine connue la plus éloignée du Soleil.

Voyager 1, l’objet humain le plus éloigné

voyager1 systeme solaire terre
Cette image fait partie d’un plus grand portrait du Système solaire, capturé par la sonde spatiale Voyager 1. Le point bleu pâle (cercle jaune) correspond à la Terre. Crédits : NASA/JPL

Lancée le 5 septembre 1977, Voyager 1 est l’une des deux sondes spatiales jumelles du programme Voyager. En 2012, elle quitte l’héliopause et se retrouve dans le milieu interstellaire. Située actuellement à environ 143 UA de la Terre, soit 0.23% d’une année-lumière, elle est l’objet humain le plus éloigné.

Les exoplanètes SWEEPS-04 et SWEEPS-11

sweeps04 exoplanete hubble
Le programme Sagittarius Window Eclipsing Extrasolar Planet Search , ou SWEEPS, conduit par Hubble, a permis de détecter des baisses de luminosité autour de certaines étoiles, mettant en évidence la présence des exoplanètes connues les plus éloignées du Système solaire : SWEEPS-04 et SWEEPS-11. Crédits : NASA/Hubble

SWEEPS-04 est une exoplanète orbitant l’étoile WEEPS J175853.92-291120.6 située dans la constellation du Sagittaire. Également localisée dans la constellation du Sagittaire, SWEEPS-11 est une exoplanète orbitant l’étoile SWEEPS J175902.67−291153.5. Toutes deux situées à environ 27’710 années-lumière du Système solaire, elles sont les deux exoplanètes connues les plus éloignées.